Cela fait désormais cinq ans qu’Alain Souchon n’a pas sorti d’album. Le dernier en date était "Ame fifties", dévoilé en 2019. Entre temps, le parolier a sorti une compilation, mais également deux albums live. Son prochain disque en sera peut-être un également, car l’auteur de "Foule sentimentale" repart en tournée dès le mois de mai. Des concerts et festivals dans toute la France pour lesquels le chanteur sera accompagné de Charles et Pierre Souchon, ses deux fils.
Une bonne surprise pour les fans qui réclamaient cette collaboration depuis leur apparition sur le disque "Ame fifties". Les trois hommes se sont également déjà retrouvés sur scène ensemble à de nombreuses reprises : "On le faisait ponctuellement pour aider des amis, comme Francis Cabrel, les Rencontres d’Astaffort, Guizmo de Tryo, et des festivals qui débutaient, comme celui de Bréhat", déclare Charles Souchon, alias Ours, dans les colonnes du Parisien.
Une tournée thérapeutique
Voir Alain Souchon performer avec ses deux fils n’est pas un ravissement que pour ses admirateurs. Le père de Pierre et Ours est le premier à admettre l’aspect thérapeutique que cette tournée familiale peut lui apporter. C'est même son médecin qui lui aurait prescrit de remonter sur scène en guise de stimulant, a récemment rapporté l'auteur de "Quand je serai K.O". Un trait d’humour certes, mais dans lequel il doit exister un fond de vérité !
Quoi qu'il en soit, les trois hommes se montrent enthousiastes à l'idée de sillonner la France en famille à la rencontre du public. Côté musique, le projet sera de présenter le répertoire de l’interprète de "La Ballade de Jim" de "manière très dépouillée, comme si on était dans un salon".
La tournée débutera le 7 mai 2024 au Vésinet, et s’achèvera le 25 avril à Margny-lès-Compiègne.