Ses débuts dans les années 70
Né à Casablanca au Maroc en 1944, Alain Souchon passe son enfance à Paris, avant de partir dans un pensionnat suisse à l’âge de 7 ans. Distrait et rêveur, il passe à côté de sa scolarité, et tente sa chance dès 1968 en se produisant sur de petites scènes parisiennes. En 1973, en proie à des difficultés financières, il écrit pour Frédéric François le titre "L’Amour". Bob Socquet, le directeur artistique de la maison de disques, parvient à le convaincre de l’interpréter lui-même, et la chanson reçoit un bon accueil. Dans la foulée, Alain Souchon enregistre son premier album "J’ai dix ans". Cherchant un arrangeur musical, il fait la rencontre de Laurent Voulzy qui deviendra son acolyte inséparable. Le disque sort en 1974, et est un énorme succès. "Bidon" qui sort plus tard rencontre une nouvelle fois les faveurs du public. Sa carrière est définitivement lancée. En 1977, il enregistre "Jamais content" qui signe un véritable tournant dans sa carrière, en abordant des thèmes plus personnels, comme la dépression dans "Allo maman bobo".
Les années 80 et 90 synonymes de consécration
Après "Toto 30 ans, rien que du malheur", Alain Souchon fait un premier aparté dans le cinéma, avant de revenir à la musique et de signer l’album "Rame". Une fois de plus, le disque est un succès. En 1983, il enregistre "On avance", et écrit pour Laurent Voulzy les textes de "Bopper en larmes". "C’est comme vous voulez" sort en 1985, et signe une nouvelle rupture dans l’univers musical d’Alain Souchon. Les chansons sont plus rythmées, et une nouvelle fois le public adhère. En 1988, la parution d’"Ultra moderne solitude" inscrit définitivement le chanteur au panthéon des grands artistes de ce siècle. "Quand je serai KO" obtient deux Victoires de la musique, et reste à ce jour une des plus belles chansons de notre patrimoine. "C’est déjà ça" qui sort en 1993 est considéré par beaucoup comme un de ses meilleurs disques. Il faut attendre 6 ans la sortie d’un nouvel album : "Au ras des pâquerettes" qui sort en 1999.
Un chanteur toujours présent sur le devant de la scène
En 2005, "La vie Théodore" permet à l’artiste de revenir sur le devant de la scène, après une nouvelle absence de 6 ans. Suivront ensuite, à la cadence régulière d’un album tous les trois ans : "Écoutez d’où ma peine vient", "À cause d’elles" et l’album de duos "Alain Souchon et Laurent Voulzy". Le dernier opus d'Alain Souchon, "Âme fifties", est sorti le 18 octobre 2019. Il a été proclamé album de l'année aux Victoires de la musique 2020. Écrit en collaboration avec son fils Pierre Souchon dit Ours, et son complice de toujours, Laurent Voulzy, l’album a été une des meilleures ventes de l’année, et prouve une fois de plus que le talent d’Alain Souchon est transgénérationnel.