Un duo au top. Une basse efficace, quelques notes de synthé, un accompagnement au sax, "Maneater" de Daryl Hall & John Oates coche toutes les cases du tube du début des années 1980. Quand sort le morceau phare du duo américain, le 31 octobre 1982, Daryl Hall et John Oates célèbre déjà leurs dix ans de carrière avec, à la clé, quelques succès, tels que "Kiss on my list" et surtout le délicieux "I can't go for that (no can do)", paru un an plus tôt.
Les astres sont donc alignés pour le groupe qui enchaîne les tubes. Entre leur formation et le début des années 1980, les deux musiciens de la côte Est accrochent six fois la première place du classement américain des singles. Leur réputation n’est plus à faire.
Dans une première version écrite par John Oates, la chanson "Maneater" prend des accents reggae avant que Daryl Hall ne s’en empare et lui donne une sonorité proche de la production Motown. Bingo. Paru sur l’album studio album, H2O, le titre atteint une nouvelle fois la première place du top singles aux Etats-Unis et ne la lâchera plus durant quatre semaines, devenant, par là même, le plus grand tube du groupe.