Axelle Red, la soul dans la peau

Le

Considérée comme l’une des reines de la pop francophone, Axelle Red a surtout vu sa vie être rythmée par la soul music. Un genre auquel elle n’a cessé d’emprunter tout au long de sa carrière.

Élevée par sa maman à la soul des plus grands

Si l’histoire d’Axelle Red travaillant dans le cabinet de son père avocat en tant que jeune aspirante au barreau de Bruxelles est assez connue, on sait beaucoup moins que la mère de l’artiste jouait du piano, et était une grande fan de soul. Celle-ci écoutait notamment beaucoup Marvin Gaye, The Carpenters ou encore Dionne Warwick, et vouait une admiration toute particulière à Aretha Franklin. Bercée par les chansons de "The Queen Of Soul" dès son enfance, Axelle Red est elle aussi devenue très vite une admiratrice d’Aretha Franklin, monument de la soul qui lui a donné envie de faire de la musique, et à qui elle a rendu hommage dès le début de sa carrière. Alors âgée de 23 ans, Axelle Red a en effet sorti en 1991 une chanson intitulée "Aretha et moi", l’un de ses tout premiers singles à avoir connu un certain succès en Belgique, en se classant à la 34e place des meilleures ventes.

Un début de carrière sous le signe de Marvin Gaye et Isaac Hayes

Deux ans plus tard, en 1993, Axelle Red a vu sa carrière dans la chanson décoller grâce au titre "Sensualité", inclus dans son premier album "Sans plus attendre". Certifié rapidement disque d’or en France, le morceau s’appelait à l’origine "Sexualité", en référence au succès le plus sexy de Marvin Gaye, "Sexual Healing". Pour enregistrer ensuite son 2e album en 1996, Axelle Red est partie travailler dans le Tennessee, État américain emblématique de la soul music. Enregistré avec de grands musiciens du genre comme Isaac Hayes ("Shaft") et Steve Cropper (grand guitariste et collaborateur d’Otis Redding), "À tâtons" a également obtenu un très beau succès commercial. Ceci, grâce à la présence de nombreux singles, dont le très nashvillien "Ma prière". De retour en Europe, Axelle Red a transformé en novembre 1998 Le Palais des Congrès en temple de la soul, se produisant sur scène aux côtés notamment de Percy Sledge et Ann Peebles lors du concert "The Soul of Axelle Red" dédié à Otis Redding, autre idole de la chanteuse belge.

Des références au genre jusqu’à aujourd’hui

Artiste emblématique de la variété francophone des dernières décennies, Axelle Red n’a cessé de rappeler tout au long de sa carrière son attachement à cette soul music qu’elle aime tant. En 2004, elle a donné par exemple à sa première grande compilation le nom de "French Soul" qui définit parfaitement sa musique : une pop francophone réchauffée par des sonorités de rhythm and blues. Disque d’or en France et en Belgique, "French Soul" comprenait des versions soul de plusieurs de ses grands succès, comme "Rester femme" ou "Ma prière". Son album suivant "Jardin secret" a également été enregistré dans le Tennessee, au Royal Studio du célèbre producteur soul Willie Mitchell. Plus récemment, en 2013, Axelle Red est retournée dans la ville de Memphis pour travailler sur son album "Rouge Ardent", en compagnie notamment de musiciens de son label soul préféré, Stax Records. Renouant avec la soul de ses débuts, cet opus est d’ailleurs l’un des préférés de la chanteuse. Une évidence pour la reine francophone de la pop-soul.