"Be My Baby" : l’idylle musicale de Vanessa Paradis et Lenny Kravitz

Le - Par .

La rentrée 1992 s’ouvre en musique avec la sortie attendue, le 1er septembre, du premier single issu de la collaboration intense et glamour de Vanessa Paradis et Lenny Kravitz, "Be my Baby".

Aventure américaine. En quittant Paris pour New York en 1992, Vanessa Paradis accède à une stature internationale que le couple ultra glamour qu’elle forme avec Lenny Kravitz ne va faire que renforcer. De cette idylle nait un album vibrant dont le premier single sort le 1er septembre de la même année. La déclaration d’amour est signée Lenny Kravitz et s’intitule "Be My Baby".  

Après les succès de ses deux premiers albums "M et J" (1988) et "Variations sur le même t’aime" (1990), Vanessa Paradis ambitionne d’enregistrer un album dans la langue de Shakespeare.  Audacieuse et décidée, elle provoque le destin et rencontre l’auteur de l’album "Mama Said", le talentueux rockeur américain Lenny Kravitz.

"Une musique vraiment faite pour elle"

Aux dires de ce dernier, le charme de la jeune chanteuse de huit ans sa cadette opère dès leur première rencontre à Paris. Il ne tarde d’ailleurs pas à l’inviter à le suivre de l’autre côté de l’Atlantique pour enregistrer l’album que Vanessa Paradis souhaite réaliser. La collaboration musicale se mue rapidement en relation amoureuse et une idylle bohème et passionnée propulse le tandem au sommet des couples les plus glamour de l’époque.
 

© Nostalgie

Manifestement inspiré, Lenny Kravitz écrit, avec son complice ingénieur du son Henry Hirsh, dix titres pour la jeune française dont il tombe éperdument amoureux. Il faut dire que l’inspiration est toute trouvée. "Cette musique a vraiment, vraiment été faite pour elle, livre-t-il à l’époque dans une interview. J’ai même essayé d’entrer dans ses pensées (..) pour savoir ce qu’elle pensait, ce qu’elle ressentait." 

L’album sobrement intitulé "Vanessa Paradis" demande à ses protagonistes un effort conséquent tant au niveau de la composition pour Lenny Kravitz, habitué à rouler en solo, qu’au niveau du chant pour Vanessa Paradis. Le disque comportant onze titres est bouclé en un peu moins de trois mois et sort partout dans le monde ou presque, le 21 septembre 1992, soit vingt jours après le lancement du premier single "Be My Baby". Véritable déclaration d’amour, cette ballade pop empreinte de sonorités 70ies ouvre la voie au succès de l’album en s’écoulant à plus de 800.000 exemplaires. Passeport validé pour la toute jeune icone française qui conjugue désormais sa carrière à l'international.