Beatles vs Stones : Keith Richards explique la différence entre les deux groupes

Le - Par .

Interrogé par Louder Sound, le guitariste des Rolling Stones a expliqué la différence, selon lui, entre son groupe et leurs rivaux éternels, les Beatles.

Le rock anglais a toujours été friand des rivalités entre les groupes. Tout le monde se rappelle du clash de la britpop des années 90 entre Oasis et Blur, mais aucune opposition n’a autant divisé que celle entre les Beatles et les Rolling Stones. Pour cause, les deux groupes ont dominé les ondes rock à l’international et sont encore considérés comme les plus grandes formations de l’histoire de la musique. Mais alors, quelle est la différence entre ces groupes ?

Les Beatles viennent des quartiers Nord de Liverpool, et les Stones de Dartford, au sud-est de Londres. Outre ces considérations géographiques, c’est au niveau de la musique que se jouerait, selon Keith Richards, la vraie différence. Interrogé en avril dernier par Louder Sound, le guitariste des Stones considère que son groupe était "plus un groupe de musique". Cette affirmation s’appuie sur le constat que "tout le monde dans les Beatles pouvait chanter", là où les Stones "n’avaient qu’un frontman".  

Rock psyché vs blues rock

Comme l’intervention de Keith Richards le rappelle, chacun des membres du "fab four" a lancé, à la dissolution du groupe, son propre projet solo. Excepté Ringo Starr, souvent victime de taquineries, le talent vocal des ex-Beatles n’a jamais été mis en cause. Côté Stones, le seul leader a toujours été Mick Jagger.

Une configuration de groupe différente, qui se ressent notamment dans la musicalité des deux formations britanniques. Les Rolling Stones n’ont jamais tourné le dos à leurs inspirations blues du sud des Etats-Unis. Avec des albums comme "Magical Mystery Tour" ou "Rubber Soul", les Beatles se sont laissé plus d’amplitude dans la proposition artistique, n’hésitant pas à incorporer des sonorités distordues et psychédéliques peu conventionnelles, inspirées par la grande spiritualité de ses musiciens.

Qu’on préfère les Rolling Stones ou les Beatles, l’héritage laissé par ces deux groupes ne laisse personne indifférent. Si cette rivalité a fait couler beaucoup d’encre, les deux groupes n’ont jamais exprimé d'animosité l’un envers l’autre. Un super-groupe composé de John Lennon et Keith Richards a notamment vu le jour en 1968. Plus récemment, Sir Paul McCartney a même joué de la basse dans un des tubes de l’album des Rolling Stones paru en 2023 !