Bernard Lavilliers et son histoire d'amour pour le Brésil

Le

Bernard Lavilliers est un véritable globe-trotter, et son amour des voyages est né de sa première aventure au Brésil. Un véritable périple qui a marqué l'homme tout autant que sa musique.

Bernard Lavilliers découvre le Brésil à 19 ans

Né le 7 octobre 1946, Bernard Ouillon, qui deviendra Bernard Lavilliers à partir de 1968, vit son enfance en banlieue de Saint-Étienne. Une enfance quelque peu agitée avec notamment un passage en maison de correction alors qu'il est adolescent. Le chanteur avouera d'ailleurs plus tard qu'à l'époque il se voyait devenir gangster, boxeur ou bien poète. Mais déjà la musique tient une place importante dans sa vie, notamment les styles sud-américains et plus particulièrement brésiliens. Dans les années 1960, il tombe ainsi amoureux de la bossa-nova à travers des artistes tels que João Gilberto et Jobim. Âgé de 19 ans, il franchit le pas et surtout l'océan Atlantique pour débarquer au Brésil. À l'époque, il ne parle absolument pas portugais, mais cela ne l'empêche pas de s'y installer. Un périple qui va durer environ un an et au cours duquel Bernard Lavilliers affirme avoir notamment gagné sa vie en tant que chauffeur routier en Amazonie. Une histoire parfois remise en cause par certains, mais qui ne change pas une chose, son amour du pays et de sa musique.

Le Brésil au coeur de l'inspiration de Bernard Lavilliers

De retour en France, Bernard Lavilliers, âgé de 20 ans, se lance véritablement dans l'univers de la musique. Ce sont des débuts à la dure, le jeune homme commençant par faire la manche avec sa guitare. Mais peu à peu des salles lui ouvrent leurs portes et il commence à se faire un nom. Le succès est encore loin, mais il sort un premier album en 1968 ("Chanson pour ma mie"). Il acquiert peu à peu une certaine notoriété et n'oublie jamais le Brésil. C'est ainsi qu'en 1972, sur l'album "Les Poètes", figure le titre "Brazil". Une chanson parmi d'autres évoquant son amour pour ce pays et sa musique. On peut également citer "Fortalerza", "Sertao", "O gringo", "Marin", autant de chansons qui vont rythmer la carrière de Bernard Lavilliers, sans oublier les très nombreux titres où l'on retrouve ces sonorités sud-américaines et notamment brésiliennes qui lui sont chevillées au corps et à l'âme.

Bernard Lavilliers, un chanteur du monde

Au fil des ans et des décennies, Bernard Lavilliers s'est imposé comme une figure majeure de la chanson française. Auteur de nombreux succès aussi bien publics que critiques, il s'est forgé un univers musical bien à lui. Le Brésil y tient bien évidemment une grande part, mais pas seulement. Le chanteur stéphanois a en effet beaucoup voyagé tout au long de sa vie. De New York à l'Asie, ce baroudeur a parcouru le monde. Mais c'est l'Amérique du Sud et les îles avoisinantes qui l'ont toujours le plus fasciné. Après la bossa-nova, le reggae a d'ailleurs été une nouvelle révélation pour lui. Un coup de coeur qui a notamment donné naissance à l'un de ses plus beaux duos sur le titre "Melody Tempo Harmony", interprété en compagnie de Jimmy Cliff. Une belle et durable incursion dans l'univers de la Jamaïque qui ne lui fera jamais oublier le Brésil. C'est ainsi que, fidèle à sa réputation de chanteur engagé, il soutient en 2011 les Amérindiens d'Amazonie menés par le chef Raoni pour lutter contre un projet de barrage hydroélectrique, et qu'il devient membre de l'association Planète Amazone.