Bernard Lavilliers : l'amoureux du reggae

Le parcours de Bernard Lavilliers est celui d’un baroudeur. Il a voyagé à travers le monde pour créer un répertoire coloré inspiré de rythmes exotiques et de genres musicaux comme le reggae.

© © Stephane Cardinale - Corbis / Getty Images

Bernard Lavilliers : le reggae dans la peau

À l’instar de sa chanson la plus connue, "On The Road Again", son répertoire musical incite au voyage. On apprécie son style world music, mélange de rythmes latino, de rock, de bossa nova et de reggae. Le reggae, Bernard Lavilliers est tombé dedans quand il était encore un jeune chanteur. Il se rend dans la terre natale du reggae et rencontre de grands noms de l’époque, comme Bob Marley. En 1980, il sort l’album "O Gringo" contenant notamment le titre "Stand the ghetto", regard du chanteur sur la Jamaïque. La chanson très reggae fait un carton à l’époque.

Bernard Lavilliers : ses albums reggae

En 2004, Bernard Lavilliers lance l’album reggae "Carnets de bord". Il fait un duo sensationnel avec Tiken Jah Fakoly, un cador du reggae, sur la chanson "Question de peau", tirée de l’album. Puis en 2008, c’est la sortie de "Samedi soir à Beyrouth", enregistré en partie en Jamaïque. Les deux albums font sensation auprès d’un public averti. Son amour du reggae n’est plus à prouver !