Bernard Lavilliers, poète dans l'âme

Bernard Lavilliers est un excellent parolier. Son talent avec les mots et son sens de la composition viennent probablement de son amour pour la poésie. Le chanteur est un poète dans l’âme.

© © Lionel FLUSIN / Getty Images

Bernard Lavilliers : l’amour des mots

Bernard Lavilliers a développé l’amour des mots par la lecture. Enfant, il a accès à de nombreuses lectures au domicile familial. Sa mère aime particulièrement Baudelaire. C’est à travers elle qu'il le découvre. Plus tard, il s’inspire de Verlaine, Guillaume Apollinaire, Aragon et bien d’autres encore. Il a d’ailleurs dédié un album aux poètes, intitulé "Les poètes". Riche de sa culture poétique, Bernard Lavilliers part en voyage et raconte ses diverses épopées en mêlant poésie et sons venus d’ailleurs, pour le plus grand plaisir de ses fans.

Bernard Lavilliers : son livre

On découvre toute la poésie de Bernard Lavilliers dans son livre "Je n'ai pas une minute à perdre, je vis" qui est un recueil de ses plus belles chansons. On peut apprécier la consistance et la poésie de ses textes couchés sur le papier, que l’on a d’abord découverts en version chantée, notamment avec l’album "Carnets de bord".