Bienvenue dans le monde merveilleux de Pong, Pacman, Sonic et Mario !

Le Jeu Vidéo a désormais son musée! Le premier en France. Il a ouvert ses portes le 14 avril sur le toit de la Grande Arche de la Défense. Près de 200 pièces, consoles, jeux et produits dérivés sont exposés pour retracer l'histoire des jeux vidéo depuis l'apparition de la première console en 1972.

Nostalgie
1/6 Lancer le diaporama
Un des loisirs les plus pratiqués au monde

L'industrie du jeu vidéo génère aujourd'hui un revenu plus important que celui du cinéma. En 2007, le revenu global approchait les 40 milliards de dollars. En France, on estime que 25 millions de personnes dégainent régulièrement leurs manettes ! Ce musée est donc l'occasion de redécouvrir les jeux et les consoles qui ont bercé notre enfance et marqué des millions de joueurs à travers le monde. Près de 200 pièces datant de 1972 à nos jours, sont exposées. Parmi elles, la toute première console : l’Odyssey. "C’est une console américaine qui a été conçue par Ralph Baer. Il a fabriqué cette console prototype en 1968 et a mis 4 ans avant de trouver un distributeur. Le jeu est en noir et blanc. Il s’agit de deux points lumineux au même titre que Pong qui sortira quelques années plus tard, le jeu avec des raquettes inventé par Nolan Bushnell d’Atari » explique Jean Philippe Alba, responsable éditorial du musée du jeu vidéo.


Sonic, Pacman et Mario… superstars

Ils étaient les doudous virtuels qui ont bercé notre enfance. Tout le monde se souvient de ces héros que nous avons tous mis en mouvement au moins une fois dans notre vie. Notamment le célèbre plombier à salopette bleue et casquette rouge qui a aujourd’hui plus de 30 ans. Mario est toujours la licence la plus prolifique de l’industrie du jeu vidéo. Ce musée est donc l’occasion de redécouvrir toutes ces superstars. « On présente les icônes emblématiques de l’industrie que sont Pacman, Sonic et Mario. Ils sont très faciles à citer ! En revanche on a beaucoup plus de mal à nommer les créateurs de jeux vidéo, le musée est donc une façon de leur rendre hommage. » précise Jean Philippe Alba.

Pour les nostalgiques des débuts du jeu vidéo, 2 bornes sont mises à votre disposition au sein du musée pour rejouer à Pong et à Pacman. Des jeux qui se sont vendus à des millions d’exemplaires à travers le monde ! A vos manettes !
 

Le Musée du Jeu Vidéo est à découvrir sur le toit de la Grande Arche à la Défense à Paris.

Ouvert tous les jours.

Plus d’informations sur le site du musée