Björn Ulvaeus d'Abba : Nous serons les premiers, c’est une fierté !

Le

Place aux « Abbatars ! Le groupe Abba est de retour sur scène ce 27 mai, à Londres, sous forme d’hologrammes grâce une technologie de pointe ! Björn Ulvaeus, a raconté la génèse de leur prochaine performance entièrement numérique dans une interview avec Nostalgie.

Björn Ulvaeus d'Abba : Place aux « Abbatars ! Nous serons les premiers, c’est une fierté !

La magie d’ABBA est ramenée dans le présent avec la dernière technologie de capture de mouvement. Le public verra le groupe tel qu’il était en 1979, mais mise en scène dans un lieu construit sur mesure surnommé l’ABBA Arena dans le parc olympique Queen Elizabeth de Londres. Le quatuor virtuel sera accompagné d’un groupe de 10 musiciens. 

Comment tout a commencé ? Quel était la première idée de ce projet ?

La première idée est née de la technologie holographique mais nous avons vite réalisé que nous étions en quelque sorte captivés par l’idée de pouvoir faire des copies numériques de nous-mêmes et avoir ces avatars, faute d’un meilleur nom. Les faire chanter de vieilles chansons et leur faire toutes sortes de choses. Et ça nous a intrigué. C’était il y a plus de cinq ans.

Alors nous avons commencé cette aventure, mais nous avons vite découvert que les hologrammes étaient une technologie dépassée et on ne pouvait pas l'utiliser; Nous avons été approchés par ILM Industrial Light Magic de la compagnie Disney. Ils ont dit, nous pouvons le faire d’une autre façon. Nous pouvons vous faire des copies de vous-mêmes mais sur les écrans Et c’est ce que nous avons fait !

Ça a été un long et sinueux voyage, plein de problèmes et de déceptions, mais nous avions une vision si forte de ce que ça pourrait être et malgré toutes les difficultés, nous avons insisté. Et nous voici maintenant !

C'était pour vous, un tout nouveau travail !

Oh, oui. On repoussait les limites. Nous voulions faire ce que personne n’avait fait avant nous voulions voir s'il serait possible de créer ces avatars, les faire chanter avec des voix du passé mais avec des musiciens, ici et maintenant. Voir s'ils pouvaient se connecter avec un public maintenant.
J'en ai eu un premier aperçu, il y a quelques jours seulement. Avec un public et l'illusion fonctionne. Tu dois te pincer le bras parfois parce que tu as l'impression qu'ils sont vraiment là. Ils sont sur cette scène dans la nuit, et tu ressens qu'il y a quelqu'un sur la scène.

Que pouvez-vous nous dire sur le show ? Que se passera-t-il sur scène ?

C'est un concert avec ABBA dans une arène construite sur mesure parce que c'est trop compliqué de faire une tournée. Nous avons donc dû construire notre propre arène et commencer à Londres dans un parc olympique au nord-est de Londres. C'est un 3000 places. Il y a à l'extrêmité de la scène, je pense 1300 personnes. DeS gens debout et les autres assis. Comme s'ils étaient à un concert avec Abba.

20 de vos chansons vont être interprétées. Comment avez-vous choisi ces chansons ? 

Beaucoup de questionnement entre Benny, moi, Agnetha et Frida, On prie une chanson, enlever une chanson et on a fait une setlist dont nous étions tous d'accord.

Vous sembliez un peu nerveux lors d'une interview au sujet de ce show. Etes-vous toujours nerveux aujourd'hui ?

Je ne suis plus aussi nerveux parce que j’ai vu comment le public réagit. Il fallait que ça marche et ça semble marcher.
Donc je suis plutôt dans l’attente de la soirée d’ouverture, jeudi qui est la vraie soirée d’ouverture. Le 26. C’est l’ouverture du gala.

As-vous changé quelque chose dans les chansons ? L'instrumental, le style musical, le rythme ?

Ils sont presque tous pareils. Il y a des interludes entre les nouvelles chansons et quelques éléments de surprise,
mais les gens peuvent être absolument sûrs qu’ils entendront des chansons d’ABBA !

Ecoutez-vous de la nouvelle musique ? Ou peut-être de jeunes artistes que vous aimez particulièrement ?

J’allume la radio de la voiture et j’écoute les nouveautés. Et dernièrement, à qui je pense ? Je dirais que Billie Eilish est celle que je trouve la plus intéressante.

Et la musique française ? Il y a peut-être quelqu'un de spécial dans votre coeur ?

J’ai pris la présidence des Cisac (Confédération Internationale des Sociétés d'Auteurs Compositeurs) de Jean-Michel Jarre
J’aime beaucoup ses trucs.

Et au sujet de votre show ? Il y a bien sûr tous les fans d'Abba qui viendront le voir. Pensez-vous qu'ils viendront avec leurs enfants ? Ou la nouvelle génération ?

Oh, oui. On l’a déjà vu. Ils viennent avec les enfants. Et c'est après, Je suppose, "Mamma Mia", principalement le film. Il y a une nouvelle jeune génération qui ont aussi trouvé Abba ce qui est très intéressant. Donc nous voyons, aussi, des enfants de sept, huit ans dans le public.
Et j’espère que ça sera un truc de famille d’y aller.

ça ne sera qu'à Londres ? Ou y a t'il une autre ville où vous aimeriez jouer ce show ?

Si ça marche vraiment vraiment bien à Londres et nous avons parlé de construire des répliques ailleurs, mais nous n’avons pas vraiment décidé où ce serait, mais peut-être une arène en Amérique du Nord et peut-être en Asie.
Mais c’est quelque chose qui se décidera, une fois qu’on saura si Londres fonctionne.

Était-ce spécial pour vous de travailler avec Disney ? Travailler avec George Lucas Entertainment ?

Oh oui, c'était génial d'avoir tous ces talents et expérience pour vous soutenir. Il y avait des milliers de gens du monde entier qui travaillent sur ce projet. Des gens qui travaillaient avec mes poils de nez et mes sourcils, le nez d’un acteur et ainsi de suite.
Avoir des gens comme ça qui ont fait de grands films ! Et quand ils disent “nous pouvons le faire”, nous, on savait qu’on pouvait leur faire confiance !
On est aussi fier de faire quelque chose de nouveau. Nous commençons à entendre parler de cette nouvelle technologie, mais c’est quelque chose de très nouveau. C'est très, très long et coûteux à faire mais ce sera plus facile à l’avenir, évidemment. Et plus de gens pourront le faire
Nous serons les premiers à le faire. C’est une fierté !

Et vous serez présent pour le premier show ? Physiquement ?

Oui, tous les membres d'ABBA seront là physiquement

J’ai une dernière petite question ! Quel est votre album préféré parmi tous ces choix ?

"Business as Usual" de Men at Work 
"Tug of War" de Paul McCartney  
"Chariots of Fire" de Vangelis 
"Fame" (bande originale du film) 
"EYE IN THE SKY" de Alan Person Project 
"1999" de Prince 
"Thriller" de Michael Jackson

Thriller de Michael Jackson.

Vous êtes un fan de Michael Jackson ?

Oh oui, il était fantastique ! Il repoussait aussi les limites de ce qu’il faisait, il aurait probablement fait ce genre de spectacle. Je suis sûr qu’il l’aurait fait !

Nous vous souhaitons bonne chance ! Je pense que tous les billets sont déjà vendus.

Non, pas tous. Nous prévoyons d’y rester longtemps, mais beaucoup de billets ont été vendus. Oui !

Nous vous souhaitons le meilleur !

Merci beaucoup !

Lire aussi

Lire aussi

Lire aussi