L’inspiration de Paul McCartney sur les nombreuses chansons qu’il a composées est souvent assez floue. Le tube "Blackbird", paru en 1968 sur l’album "The Beatles" (surnommé l’album blanc en référence à la pochette du disque), n'échappe à la règle et créera la division au sein des fans du Fab Four.
Pour ce qui nous est donné de certitudes, le morceau a été composé par Sir Paul McCartney en voyage en Inde en 1968. Le titre ne comporte qu’une mélodie de guitare acoustique et la voix du chanteur. Cette magnifique partie de guitare est jouée en finger-picking, une technique sans médiator qui permet au musicien de jouer la basse avec son pouce et les aigus avec ses autres doigts. Une technique privilégiée par les guitaristes de musique classique afin d’interpréter des passages harmoniques complexes. La partie instrumentale du morceau est d’ailleurs inspirée d’une célèbre suite de Jean-Sébastien Bach : "Bourrée en mi mineur".
Trop complexe à maitriser pour Paul McCartney et George Harrison, la composition du maître allemand a été adaptée par Macca pour devenir le riff que l’on connait aujourd’hui.
Une métaphore de la lutte pour les droits civiques des Afro-Américains
Concernant l’inspiration du texte, les avis divergent. Certains prétendent que les paroles lui sont venues lors d’une matinée indienne. Le chanteur, réveillé par le chant d’un merle noir, aurait été touché par cette mélodie et en aurait fait une chanson. Une autre partie défend la thèse d’une métaphore de la lutte pour les droits civiques de la communauté afro-américaine.
Si le journaliste Steve Turner a tenté de balayer cette hypothèse dans "L'intégrale Beatles : les secrets de toutes leurs chansons", paru en 1995, en invoquant une discordance de temps entre certains évènements évoqués, cette version de l’histoire est pourtant celle validée par Paul McCartney. Dans sa biographie officielle, écrite par Barry Miles et publiée en 1997, le natif de Liverpool explique : "J’avais en tête une femme noire plutôt qu'un oiseau noir. C'était l'époque du mouvement des droits civiques, qui nous passionnait beaucoup. C'est donc vraiment une chanson adressée à une femme noire prise avec ces problèmes en Amérique".
Une prise de position qui donne tout son sens aux paroles de la chanson :
"Le chant du merle noir au cœur de la nuit
Prends ces ailes brisées et apprends à voler
Toute ta vie
Tu n’as fait qu’attendre que ce moment se présente"
Plus engagée qu’elle ne parait, cette ballade acoustique folk est l'un des titres marquants des Beatles, et ils le doivent tous à l’immense génie créatif et artistique de Paul McCartney.
Reprise de nombreuses fois, la chanson intégre le dernier album de Beyoncé "Cowboy Carter" pour une reprise motivée, à n'en pas douter, par le sens politique du titre. Un bel hommage !