Vanessa Paradis, une chanteuse à la carrière précoce
Née en décembre 1972 dans le Val-de-Marne, Vanessa Paradis a commencé très tôt à chanter. Elle n’a que huit ans lorsqu’elle apparaît pour la première fois à la télévision. Elle participe en effet à la célèbre émission L’École des fans, aux côtés de l’animateur Jacques Martin. Un tournage lors duquel elle interprète un titre de Philippe Chatel tiré d'une comédie musicale qui a marqué l’histoire : "Emilie Jolie". En 1983, elle réalise son premier enregistrement avec le titre écrit par Les Forbans "La Magie des surprises parties", mais le disque n’est pas édité. En 1985, elle rencontre Franck Langolff. Celui-ci est un ami de son oncle, Didier Pain, devenu son manager, et lui donne l’occasion de participer à l’élaboration d’un premier disque, en tant que choriste sur deux chansons. Mais c’est véritablement en 1987 que la vie de Vanessa Paradis bascule. Son single "Joe le taxi", dont le texte est écrit par Franck Langolff et Etienne Roda-Gil, devient un immense succès, et la propulse en tête du Top 50 pendant onze semaines consécutives. Sa renommée dépasse bientôt les frontières, et Vanessa Paradis se mue en vedette, alors qu’elle n’est encore qu’adolescente.
"Bliss", l’album qui signe le grand retour de Vanessa Paradis à la chanson
Grâce au succès de "Joe le taxi", Vanessa Paradis s’est fait un nom et une place dans le paysage de la chanson française. C’est donc fort logiquement que sort son premier album, "M et J" en 1988. Deux ans plus tard, elle récidive avec "Variations sur le même t’aime", avant la sortie d’un troisième album simplement intitulé "Vanessa Paradis" (1992), l’un de ses albums cultes. On se dit alors que les disques vont s’enchaîner, mais il n’en est rien. En effet, de chanteuse, la jeune femme se tourne vers une carrière d’actrice, et, là encore, c’est un succès. Après la première expérience de "Noce blanche", une des dates clés de sa carrière en 1989, elle décide en effet de se consacrer à cette carrière de comédienne. Elle tourne successivement dans "Elisa" de Jean Becker, "Un amour de sorcière" de René Manzor, "Une chance sur deux" et "La Fille sur le pont", deux films signés Patrice Leconte. Pour autant, Vanessa Paradis n’en a pas fini avec la chanson, et ses fans sont aux anges quand paraît l’album "Bliss" en l’an 2000.
De nombreux artistes ont collaboré à l’élaboration de "Bliss"
En 2000, lorsque sort l’album "Bliss" qui signe son grand retour, Vanessa Paradis est alors en couple depuis deux ans avec l’acteur américain Johnny Depp, l’un des hommes qui ont marqué sa vie. Un nom prestigieux côté privé, comme le sont ceux qui accompagnent sa carrière. Ainsi, après avoir travaillé avec Serge Gainsbourg, Vanessa Paradis est particulièrement bien entourée pour écrire les chansons et accompagnements de "Bliss". Alain Bashung, Didier Golemanas, l’incontournable Franck Langolff, mais aussi Franck Monnet, Gerry DeVeaux et Matthieu Chedid sont en effet de la partie. Même Johnny Depp y va de sa touche personnelle, pour contacter la musique de la chanson éponyme "Bliss" en collaboration avec sa compagne. Alternant textes en anglais et en français, l’album n’est pas un immense succès commercial, mais s’écoule tout de même à plus de 300 000 exemplaires, ce qui lui vaut d’être certifié double disque d’or.
2001, Vanessa Paradis de retour sur scène pour le "Bliss Tour"
Comme il est de coutume, et après avoir arpenté les plateaux de télévision pour faire la promotion de son nouvel album, Vanessa Paradis se lance dans une grande tournée, pour partir à la rencontre d’un public avide de la revoir sur scène. Le "Bliss Tour" débute ainsi le 6 mars 2001 sur la scène de la salle Palestre du Cannet, une commune de la Côte d’Azur. Un début en douceur, avant d’enchaîner avec des rendez-vous importants, notamment à Clermont-Ferrand et Avignon. Après sept concerts, l’artiste débarque à Paris pour le moment fort du "Bliss Tour", un enchaînement de six concerts à guichets fermés, du 20 au 25 mars, sur la mythique scène de l’Olympia. Le public parisien est sous le charme, et aura la chance de revoir l’artiste le 30 mai suivant, cette fois-ci sous les projecteurs du Zénith. Entre-temps, Vanessa Paradis arpente la France de Lyon à Saint-Etienne en passant par Lille et Rouen. Elle participe également à plusieurs festivals dont les Francofolies de Haute-Nendaz en Suisse, les Francofolies de Spa, ou le festival des Vieilles Charrues. C’est d’ailleurs sur un festival que s’achève cette tournée exceptionnelle de 37 concerts, en l’occurrence celui des Francofolies de Montréal, au Québec, le 4 août 2001.
Quelques anecdotes à connaître sur le "Bliss Tour"
Au cours de la tournée "Bliss Tour", Vanessa Paradis a fait appel à plusieurs reprises au chanteur Raphael pour assurer la première partie du spectacle. Cette tournée n’était que la deuxième de la chanteuse, après celle de 1993 intitulée "Natural High Tour". Au terme de son passage à l’Olympia, pour son sixième et dernier concert dans cette salle légendaire, Vanessa Paradis a offert au public une reprise de "Fais pas ci, Fais pas ça", l’un des tubes de Jacques Dutronc. À cette occasion, le public a eu la chance et la surprise de voir Johnny Depp débarquer sur scène pour accompagner sa dulcinée à la guitare. Un moment fort. Le 30 mai, au Zénith de Paris, c’est un autre invité spécial qui se joint à elle, en la personne de Matthieu Chedid, qui est à la guitare sur le titre "Pourtant". Un peu plus tôt, le 8 mai du côté d’Avignon, Vanessa Paradis s’était essayée avec brio à un exercice rare et périlleux, en interprétant "When I say" a cappella. La chanteuse n’a pas hésité non plus à braver les éléments, comme lors du Paléo Festival de Nyon, le 27 juillet, alors que des trombes d’eau s’abattent sur elle au moment où elle reprend un de ses grands succès : "Marilyn et John".
Le "Bliss Tour" a donné naissance à un album
Huit ans d’absence, c’est long, et même très long pour les fans inconditionnels. Dès lors, il semblait logique que le "Bliss Tour" ne demeure pas un moment éphémère dans la carrière de Vanessa Paradis. Ainsi, après le "Vanessa Paradis Live" de 1994, un nouvel album live a vu le jour. Intitulé sobrement "Vanessa Paradis au Zénith" il a été, comme son nom l’indique, enregistré lors de sa prestation parisienne du 30 mai 2001. Cet album comprend pas moins de 19 titres, dont "Dis-lui toi que je t’aime", "Joe le taxi", "Requiem pour un con", "Tandem", "Marilyn et John" ou encore "Commando". Un DVD comportant 22 titres a lui aussi vu le jour à l’issue de la tournée. À noter qu’il faut ensuite attendre 2008 pour que Vanessa Paradis offre un nouvel album live à son public : le "Divinidylle Tour".
La riche carrière de Vanessa Paradis se poursuite après le "Bliss Tour"
En ce début des années 2000, le "Bliss Tour" intervient à un moment fort de la carrière de Vanessa Paradis. Elle parvient à concilier réussite cinématographique et musicale, et à faire taire nombre de détracteurs qui ont longtemps vu en elle un produit plus qu’une artiste. La suite de sa carrière ne fera pas changer d’avis l’opinion publique. Musicalement, la sortie de l’album "Divinidylle" en 2007 est une forme de consécration, et lui vaut de remporter les plus prestigieuses Victoires de la musique, dans les catégories album de chansons, variétés de l’année, et artiste interprète féminine de l’année. Suivront deux autres albums salués par la critique : "Love Songs" en 2013 et "Les Sources" en 2018. Du côté du grand écran, même si Vanessa Paradis essuie quelques échecs commerciaux, notamment avec "Atomik Circus, le retour de James Bataille" et "Mon Ange", elle ne se décourage pas, et continue de tourner. Bien lui en prend, puisqu’en 2010 elle signe un énorme succès avec "L’Arnacœur", un film de Pascal Chaumeil dans lequel elle partage l’affiche avec Romain Duris. De quoi entretenir encore un peu plus la légende d’une artiste aux multiples facettes et talents, qui n’a de cesse de se réinventer et d’enchaîner les succès.