Junior Marvin, le chaînon manquant
En 1977, Bob Marley est une star internationale qui vient d'échapper à une tentative d'assassinat dans sa résidence de Kingston, capitale de sa Jamaïque natale. Après le choc mental et physique causé par cet événement, Bob Marley se réfugie d'abord aux Bahamas, puis à Londres pour écrire et enregistrer son nouvel album "Exodus" aux côtés de son groupe The Wailers. Alors que les séances en studio s'enchaînent, Bob Marley et ses musiciens ont le sentiment qu'il manque quelque chose. Et pour cause, le guitariste principal de The Wailers, l'Américain Donald Kinsey, vient de quitter le groupe pour rejoindre Peter Tosh, ancien mentor de Bob Marley. Pour remplacer Donald Kinsey, le producteur de Bob Marley, Chris Blackwell, cible le Jamaïcain Junior Marvin. Celui-ci, qui a notamment déjà joué aux côtés de Ike & Tina Turner, travaille alors en studio avec un autre poulain du producteur, Steve Winwood.
Un choix à faire entre Bob Marley et Stevie Wonder
Le 14 février 1977, Junior Marvin fait le choix de rejoindre The Wailers à Londres, plutôt que Stevie Wonder qui souhaitait également le voir intégrer son groupe de musiciens. Si le guitariste de Jamaïque est très demandé, c'est qu'il a un talent énorme. Considéré comme le "Jimi Hendrix jamaïcain", Junior Marvin est un virtuose pouvant jouer aussi bien des riffs de guitare endiablés que des mélodies de blues. Alors que Bob Marley cherche à internationaliser sa musique, la capacité d'adaptation de Junior Marvin et son jeu de guitare lumineux donnent à l'album "Exodus" la couleur musicale recherchée. Avec une face A militante et une face B plus légère contenant notamment les grands succès "One Love/People Get Ready", "Jamming" et "Three Little Birds", cet opus est encensé par la critique. Et il fait également un joli carton auprès du public aux quatre coins du monde.
Toujours un Wailer, même après la mort de Bob Marley
Après la sortie d'"Exodus" en juin 1977, Bob Marley et The Wailers publient dans la foulée un deuxième album nommé "Kaya" avec toutes les chansons enregistrées à Londres non utilisées (notamment le classique "Is This Love") et partent en tournée mondiale. Le groupe ne s'arrête quasiment pas de tourner, jusqu'à ce que l'état de santé de Bob Marley, atteint d'un cancer généralisé, se dégrade au lendemain de deux concerts historiques, donnés en 1980 au Madison Square Garden de New York. Faisant partie intégrante du groupe, Junior Marvin poursuit son travail au sein de celui-ci malgré la mort du chanteur le 11 mai 1981. Alors que les membres de The Wailers se renomment en The Wailers Band, il prend une place de plus en plus importante, devenant également chanteur et coproducteur de la formation. Après plusieurs séparations et retrouvailles avec la formation musicale, Junior Marvin va fonder en 2019 son propre groupe, The Legendary Wailers, avec lequel il continue de reprendre les plus grands succès de Bob Marley.