Bob Marley : retour sur sa parenthèse européenne

Le - modifié le

Entre la tentative d'assassinat de Kingston en 1976 et sa mort en 1981, Bob Marley a passé beaucoup de temps en Europe. Une période à la fois fructueuse et dramatique.

Un départ à Londres forcé pour Bob Marley

Le 3 décembre 1976 à Kingston, Bob Marley est la cible d'une tentative d'assassinat dans sa résidence située au 56 Hope Road de la capitale de la Jamaïque, l'un des lieux emblématiques de la vie du chanteur. Les raisons de ce raid perpétré par sept hommes armés ne seront jamais vraiment connues. Après avoir donné un dernier concert pour la paix le 5 décembre, Bob Marley décide de quitter sa Jamaïque natale, en proie à une violence extrême perpétrée par les partisans des deux grands partis politiques du pays. S'offrant d'abord une escapade aux Bahamas avec Cindy Breakspeare, Miss Monde 1976 avec qui il aura l'un de ses nombreux enfants, Bob Marley part ensuite avec sa femme à Londres, où il donne l'un de ses plus grands concerts à l'été 1975. Là-bas, son producteur historique Chris Blackwell l'accueille, et lui ouvre les portes d'un studio d'enregistrement disposant de moyens techniques auxquels Bob Marley n'a encore jamais goûté.

Une période de bon travail avec The Wailers

En compagnie de son groupe The Wailers, qui s'est rendu à Londres avec une formation légèrement remaniée incluant désormais le génial guitariste Marvin Junior, Bob Marley se trouve dans des conditions idéales pour bien travailler. D'autant qu'il a élu domicile avec sa femme Rita dans l'un des quartiers les plus chics de la capitale anglaise, Chelsea. Les sessions d'enregistrements londoniennes donnent d'ailleurs naissance à deux albums mythiques de sa carrière : "Exodus" (1977) qui contient les célèbres titres "One Love/People Get Ready", "Jamming" et "Three Little Birds", mais aussi "Kaya" (1978) incluant notamment le titre "Is This Love" faisant partie des plus grands succès de Bob Marley. Souhaitant à cette époque incorporer des sonorités accessibles au grand public et pas seulement aux puristes du reggae, l'auteur-compositeur-interprète parvient à conquérir de nouveaux fans en Europe, qu'il rencontre au gré de nombreux concerts donnés sur le Vieux Continent.

De nombreuses tournées en Europe avant son décès

Pour défendre la sortie d'"Exodus", Bob Marley et The Wailers partent en tournée européenne pendant les mois de mai et juin 1977, un tour de chant passant par de nombreux pays (France, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Suède, Danemark, Angleterre). Démarrant par l'Hexagone, le groupe dispute un match de football comme il en a souvent l'habitude face à une équipe locale, en l'occurrence celle des Polymusclés, une équipe du show-biz parisien ayant vu passer en son sein le chanteur Herbert Léonard et l'acteur Jean-Paul Belmondo notamment. Blessé à un orteil, Bob Marley se fait soigner à l'hôtel par un médecin qui lui conseille de consulter un spécialiste. C'est finalement seulement quelques mois plus tard que l'artiste apprend qu'il a un mélanome ayant dégénéré en cancer, et que sa lésion à l'orteil était une blessure caractéristique de cette pathologie. Malgré son cancer généralisé, Bob Marley continuera à donner énormément de concerts, avec notamment une dernière tournée passant par l'Europe de mai à septembre 1980, quelques mois seulement avant la mort du chanteur.