"Bohemian Rhapsody" : qui chante dans le film sur Freddie Mercury ?

Le - modifié le - Par .

Le film oscarisé "Bohemian Rhapsody" doit beaucoup à la performance de son acteur principal, Rami Malek. S’il incarne admirablement Freddie Mercury, chante-t-il également les hits de Queen ?

Ces deux mots semblent être les clés d’un succès ! "Bohemian Rhapsody", le tube le plus emblématique de Queen, est également le titre du film biopic retraçant la vie de l’icône Freddie Mercury dévoilé en 2018.

Pour interpréter ce dernier, décédé en 1991, la production a choisi Rami Malek. Pour se glisser dans les traits de la star du rock, l'acteur d’origine égyptienne a eu le droit à un relooking XXL, comprenant l’installation de prothèses dentaires et, bien sûr, une moustache charnue qui rappelle celle de l'interprète de "We are the Champions". Cette transformation physique et son jeu remarquable ont valu à Rami Malek d’être honoré d’un oscar du meilleur acteur en 2019, de faire cartonner le film aux Golden Globes et lui ont ouvert les portes des plus belles productions d’Hollywood.

Acteur mais pas vraiment chanteur

Si le comédien s’illustre par sa capacité à retranscrire avec minutie les mimiques de l’immense Freddie Mercury, il n’est pas réputé pour avoir son aisance vocale. Lorsqu’on interprète l'un des plus grands chanteurs de l’histoire, c’est un problème.

Dans un souci de fidélité, le choix du playback a été écarté. Ainsi, l’acteur a réellement chanté dans le film, mais ce n’est pas sa voix que l’on entend. Dans une interview promotionnelle accordée à la radio américaine Fresh Air, le comédien révèlera les secrets de ces chansons interprétées. "Pour bien synchroniser, ils ont utilisé des bribes de ma voix au début, explique-t-il. Ensuite, la majorité était la voix de Freddie Mercury de la tête aux pieds C’est très difficile de chanter les notes aigues. A un moment, ma voix vacille. Et elle vacille très vite quand j’essaye d’accomplir ce que Freddie Mercury peut faire."

Un troisième chanteur en renfort

La seule voix de Freddie Mercury ne pouvait suffire. Sur les passages du film que l’icône n’avait jamais chantés, la production a appelé à la rescousse un chanteur canadien qui a l’habitude d’interpréter le chanteur. En 2011, le batteur de Queen, Roger Taylor, organise une grande audition afin de trouver le chanteur idéal pour performer lors de la tournée "Queen Extravaganza". Un candidat se démarque plus que les autres : Marc Martel. Le canadien éblouit Roger Taylor par sa signature vocale si proche de l'original. Le batteur déclarera même : "On est tombés par terre".

L’interprète vocale de Freddie Mercury est donc tricéphale dans "Bohemian Rhapsody". Un savant mélange de Rami Malek, de Freddie Mercury et de Marc Martel, imitateur bluffant du chanteur regretté. Cette ressemblance entre les voix de Mercury et Martel viendrait, selon lui, d’une ressemblance physique entre les deux hommes. A savoir la forme de leur nez et de leur mâchoire qui leur permettrait d’atteindre les mêmes notes. Le talent également sans doute.