"Bohemian Rhapsody", le film sur le regretté Freddie Mercury, emblématique frontman de Queen disparu en 1991 a retourné le monde du cinéma. Ce biopic se concentre sur la vie du chanteur, de ses débuts à son concert mythique au "Live Aid". Son interprète, Rami Malek, a été salué unanimement pour sa performance et a même été gratifié d’un Oscar du meilleur acteur l’année suivante.
L’américano-égyptien a prouvé avec ce rôle qu’il n’est pas nécessaire d’être un grand chanteur pour en incarner un. Car l’acteur n’est pas réputé pour sa signature vocale, bien au contraire. Si le comédien prête bien sa voix à la légende, les parties de chant sont celles de sa majesté Freddie Mercury lui-même via des archives enregistrées. Cependant, certains passages du film ont nécessité une troisième voix pour pallier l’absence d’enregistrements originaux. Un sacré défi confié à... Marc Martel.
Un chanteur adoubé
Repéré en 2011 par Roger Taylor à la suite d’une audition, le chanteur intègre la tournée "Queen Extravaganza" dans les souliers prestigieux de Freddie Mercury. Le batteur de Queen expliquera ce choix en déclarant que sa prestation était à "tomber par terre". Loin d’être une copie conforme ou un imitateur talentueux, Marc Martel se distingue par sa signature vocale très semblable à celle de son illustre ainé. A ce sujet, Roger Taylor déclarait : "il a sa propre voix et en même temps, sa capacité à chanter comme Freddie est extraordinaire". Une similitude bluffante qui pourrait s’expliquer par des éléments morphologiques. La ressemblance physique entre les mâchoires et les nez des deux artistes est l’une des raisons qui expliquent cette parenté vocale.
Cette interprétation respectueuse de la discographie de Freddie Mercury n’a pas ébloui que Roger Taylor ! En 2017, le chanteur quitte le groupe "Queen Extravaganza" afin de lancer son propre "Ultimate Queen Celebration", qui s’est produit à de multiples reprises dans les plus belles salles canadiennes. En 2021, lors d’un concert, le chanteur interprète "Somebody to Love" devant l’immense Céline Dion. En toute humilité, le musicien a poussé sa voix si proche de celle de Freddie Mercury que la chanteuse a fondu en sanglots, submergée par l’émotion.
A 47 ans, le chanteur a déjà conquis le monde de la musique. Respecté et adoubé par d’illustres musiciens, sa participation à "Bohemian Rhapsody" confirme son statut de doublure vocale de l’immense Freddie Mercury. Un rang prestigieux !