Février 1983. Bonnie Tyler rencontre un succès planétaire avec « Total Eclipse Of The Heart », une ballade pop rock épique qui parvient à détrôner l’époustouflant « Billie Jean » de Michael Jackson de la tête des classements. En France, le public s'approprie la version en duo avec Kareen Antonn, intitulée « Si demain... (Turn Around) ».
Avril 2024. La chanson fait son grand retour en haut des classements grâce à une rare éclipse totale qui s'est produite, ce lundi 8 avril, sur la côte ouest du Mexique, aux Etats-Unis et au Canada. Durant 4 minutes et 28 secondes précisément, la lune s'est placée sur la trajectoire entre le soleil et la Terre, plongeant les territoires où le mouvement céleste était visible dans le noir complet. Un phénomène immortalisé par des milliers de vidéos utilisant le morceau de Bonnie Tyler qui tournent en boucle sur les réseaux sociaux.
Résultat ? Aux Etats-Unis et au Canada, la chanson de Bonnie Tyler s'est retrouvée en tête des ventes sur iTunes. Sur la plateforme Spotify, elle a vu ses requêtes bondir de 50% la semaine précédant l'événement et a fait son retour au classement mondial. Le célèbre animateur Jimmy Fallon a d'ailleurs profité de l'évènement pour proposer son interprétation déjantée de la chanson dans l’émission « The Tonight Show ».
A noter que ce n’est pas la première fois que « Total Eclipse Of The Heart » s’offre une seconde vie. Lors de la dernière éclipse du soleil en août 2017, l’écoute du titre a fait un bon de 75 % sur les plateformes d’écoute.