Un invité très spécial. Ce lundi 13 octobre, les élèves de l’école Mount Temple, à Dublin, ne s’attendaient pas à débuter leur semaine par la visite d’un ancien élève, encore moins celle du charismatique leader de U2, Bono. Le chanteur irlandais a en effet fréquenté l’établissement au milieu des années 1970. C’est d’ailleurs dans cette école que le célèbre groupe de rock s’est formé. Le 25 septembre 1976, un jeune batteur de 14 ans du nom de Larry Mullen Junior avait placardé une annonce sur le panneau d'affichage de l'école pour trouver d'autres musiciens et former un groupe sans savoir qu’il posait là la première pierre d’une des plus belles histoires du rock.
Un documentaire en préparation ?
Selon l’Irish Independent, les écoliers ont eu droit, ce lundi, à un moment privilégié avec Bono. "Il était vraiment gentil et semblait assez terre-à-terre. Il n’avait pas un grand entourage avec lui ou quoi que ce soit, juste quelques personnes qui semblaient travailler avec lui. Il a parlé un peu, puis a lu pendant un moment son nouveau mémoire", a déclaré une élève au média. En effet, le chanteur de U2 était accompagné d’une équipe de tournage professionnelle, suggérant qu’un projet de documentaire pourrait bientôt voir le jour.
"Surrender: 40 Songs, One Story", tel est le nom de l’autobiographie du chanteur que les collégiens ont eu la chance de découvrir. Ces mémoires, dont la sortie en France est fixée au 2 novembre prochain, racontent la vie et les engagements de la star du rock à travers 40 chapitres illustrés des dessins de Bono et qui empruntent leur nom à l’un des titres de U2.
Le chanteur y évoque sa jeunesse dublinoise marquée par la perte soudaine de sa mère alors qu’il est âgé de quatorze ans, le conflit nord-irlandais, les débuts de U2, le succès planétaire ou encore sa lutte en tant qu’activiste contre le Sida et la pauvreté dans le monde, notamment à travers son organisation militante ONE. Ainsi que la campagne (RED), dont Bono est à l’initiative, et qui a permis de récolter à ce jour plus de 650 millions de dollars pour le traitement et la prévention du Sida en Afrique.
A l’image des concerts de U2, Bono va se lancer dans une tournée mondiale intitulée "Stories of Surrender" pour présenter son livre et faire revivre en direct et en personne son histoire. Il s’arrêtera au Grand Rex, à Paris, le 25 novembre prochain.