Bono évoque avec émotion sa mère disparue dans son autobiographie "Surrender"

Le

Dans un extrait publié dans le New Yorker de ses mémoires à venir "Surrender: 40 Songs, One Story", le leader de U2 se livre à cœur ouvert sur la disparition de sa mère alors qu'il n'avait que 14 ans et sa résilience par la musique.

En novembre prochain, il publiera son autobiographie intitulée Surrender, attendue le 2 novembre 2022 aux éditions Fayard. Un recueil salvateur pour l'artiste de 62 ans qui se livre à coeur ouvert sur son enfance, sa jeunesse à Dublin et notamment la perte brutale de sa mère. Dans un extrait publié dans le New Yorker, Il se rappelle du “trou" dans son cœur laissé par son absence. La mère de Bono, Iris Hewson, est décédée en 1974 lorsque le chanteur n'avait que 14 ans après avoir subi un anévrisme cérébral aux funérailles de son propre père. Dans ce récit introspectif d’une grande sincérité, il confie  : 'J'ai très peu de souvenirs de ma mère, Iris. Mon frère aîné, Norman non plus. L'explication simple est que, dans notre maison, après sa mort, on n'a plus jamais parlé d'elle".

Trois hommes avaient l’habitude de crier à la télévision, maintenant ils crient l’un contre l’autre. Nous vivons dans la rage et la mélancolie, dans le mystère et le mélodrame.  "Adolescent rempli de rage, il s’est tourné vers la musique pour faire face au chagrin", dit-il. De nombreuses chansons de U2 font référence à la mort ou à l’absence de sa mère, notamment I Will Follow, Tomorrow, Out of Control, Mofo et Iris (Hold Me Close)

“Elle a semblé surprise que je puisse chanter”

Bien qu’il ait “très peu de souvenirs de ma mère”, son rire rauque a marqué son enfance, “son humour noir comme ses boucles sombres”. Alors que son père avait une passion pour l’opéra, ses parents ne l'ont pas encouragé à faire de la musique. "Ma mère m’a entendu chanter publiquement une seule fois. J’ai joué le Pharaon dans la comédie musicale “Joseph and the Amazing Technicolor Dreamcoat” d’Andrew Lloyd Webber. C’était vraiment le rôle d’un imitateur d’Elvis, donc c’est ce que j’ai fait. Vêtue de l’un des tailleurs pantalons blancs de ma mère avec des paillettes argentées collées dessus, j’ai retroussé ma lèvre et j’ai fait tomber la maison. Iris riait et riait. Elle a semblé surprise que je puisse chanter".

Bono lève le voile sur un secret de famille 

Dans une interview à BBC Radio 4 en juin dernier, le chanteur de U2 a appris qu’il avait un demi-frère, dont il ignorait l’existence. Le chanteur a expliqué avoir découvert cette liaison un an avant la mort de son père qui s’est éteint en 2001. Apprendre l'existence de ce frère a aidé le chanteur à comprendre le comportement de son père au moment du décès soudain de sa mère «Mon père traversait beaucoup de choses. Sa tête était ailleurs parce que son cœur était ailleurs», explique-t-il. « Je lui ai demandé s’il aimait ma mère », a raconté Bono, « et il a dit “oui”. Et j’ai dit : ​“Comment cela a-t-il pu arriver ”. Il a répondu : “Ça arrive ” […] Il ne s’excusait pas, il donnait simplement les faits. Je suis en paix avec ça. ». 

Les Mémoires de Bono – artiste, activiste et chanteur du groupe de rock irlandais U2 –, seront publiés le 1er novembre 2022 aux États-Unis sous le titre Surrender. La traduction française paraîtra le 2 novembre 2022 aux éditions Fayard. Le livre sortira simultanément dans le monde entier : outre les États-Unis, Surrender sera publié dans 15 pays.