Bono présente un extrait animé de son autobiographie "Surrender"

Le - Par .

Le chanteur de U2 sortira en novembre une large autobiographie accompagnée de dessins signés de sa main. Dans une vidéo de présentation animée, Bono lit un extrait du livre consacré à la genèse de sa vocation de chanteur.

Comment devient-on une immense rock star ? Sans doute en ne se projetant pas dans la recherche d’un emploi mais en cherchant un moyen d’exorciser ses peurs, vous répondrez Bono, le leader de U2. C’est ce que l’on perçoit à la lecture d’une vidéo faisant la promotion de son autobiographie attendue en novembre.

L’ouvrage intitulé "Surrender", édité par Penguin Random House, raconte la vie d’un des chanteurs les plus influents de la scène pop rock de ces quarante dernières années. Une existence marquée par  la dramatique perte de sa mère, à l’âge de 14 ans, mais aussi par la violence liée au conflit nord-irlandais, que U2 évoquera notamment dans sa célèbre chanson "Sunday Bloody Sunday". Une trajectoire faite également d’engagements politiques et humanitaires forts, tels que Products Red, dont les fonds considérables participent, depuis 2006, à lutter contre le sida, la tuberculose et le paludisme en Afrique. Ou encore au profit de l’Ukraine, comme il l’a démontré encore ce 8 mai, donnant un concert avec le guitariste, The Edge, dans le métro de Kiev.

Ecriture illustrée

Vaste travail, "Surrender" se découpe en 40 chapitres, portant chacun le nom d’une chanson de U2, qu’accompagnent 40 dessins signés de la main du chanteur. Une illustration graphique que l’on retrouve dans la vidéo de présentation de l’œuvre donnant à voir et entendre un passage du livre lu par Bono.

Dans cet extrait (en anglais), le chanteur évoque l’influence des Ramones sur son approche du rock, la recherche de sa vocation, ses interrogation sur l’avenir et sa réflexion autour de l’idée de devenir journaliste et correspondant de guerre. Le chanteur irlandais raconte également la libération salvatrice de l’écriture et du rock qui l’amène à composer, le jour de ses 18 ans, le premier single de U2 "Out of Control".

Lire aussi

Lire aussi

Lire aussi