En Irlande, le Covid a, cette année encore, eu raison de l’événement caritatif du 24 décembre à Dublin, qui réunit traditionnellement de nombreux artistes pour un concert de rue exceptionnel. Le Simon Christmas Eve Busk est en effet organisé depuis dix ans sur la célèbre artère commerçante de la capitale irlandaise Grafton Street au profit des sans-abris.
Un cadre exceptionnel
Parmi les habitués de cette œuvre caritative, on trouve le chanteur du groupe U2, Bono, qui s’illustre cette année avec une magnifique interprétation du titre Running to stand still, issue de l’album de U2 The Joshua Tree, sorti en 1987. En raison de la crise sanitaire, le concert n’a pas pu être donné à l’extérieur devant le public. C’est donc à travers la vidéo que les spectateurs ont pu suivre le show tourné dans la cathédrale Saint-Patrick de Dublin. Un cadre superbe pour cette chanson orchestrée avec une section de cordes et les voix des musiciens qui résonnent dans l’enceinte de la cathédrale.
La générosité des artistes est plus que nécessaire aujourd’hui, a notamment pu commenter Emma Kilkenny, en charge de la collecte de fonds pour la communauté Dublin Simon, mettant en avant les conséquences de la crise sanitaire sur la précarité de nombre de personnes en difficultés en Irlande, ainsi que sur la collecte de fonds.