Boostés par le retrogaming, les vieux téléviseurs ont la cote

Le - Par .

Avec le développement du retrogaming, qui invite à retrouver les sensations des anciens jeux vidéo, les vieux téléviseurs cathodiques ont la cote. Et ce n’est pas qu’une question d’ambiance.

Souvent encombrant, pas forcément esthétique, la plupart d’entre nous se sont séparés sans regret de leurs anciens téléviseurs cathodiques. Dommage, ces écrans à l’ancienne pourraient trouver preneur aujourd’hui. Un come-back lié au développement  du retrogaming, ce phénomène qui séduit les nostalgiques de jeux vidéo de leur enfance dans lesquels ils aiment se replonger pour retrouver les sensations passées devant "Super Mario Bros.", "Donkey Kong Country", "Street Fighter" et autre "Final Fantasy".

De 0 à 3000 euros

Problème, si les téléviseurs ont fait d’indéniables progrès depuis la sortie de ces légendes du genre, la technologie employée dessert généralement  la définition de l’image conçue à l’époque pour les téléviseurs cathodiques. Ces écrans, également appelés écrans CRT (Cathode Ray Tube), apparaissent en effet mieux adaptés à la retranscription des images des anciens jeux vidéo que les écrans à cristaux liquide (LCD) supportant la haute-définition.

Trop précis, ces derniers offrent un niveau de détails qui rend bien souvent l’image pixélisée là où une bonne vieille télé transmettra une image plus nette et plus lisse, fidèle  aux souvenirs des longues soirées passées à tenter de débloquer un niveau sur "Sonic".  Pour les amateurs, la différence entre ancienne et nouvelle technologie est telle que la combinaison de jeux rétros et d’un écran cathodique fonctionne comme une véritable machine à remonter le temps.

Reste à retrouver le téléviseur le plus adapté. En chinant un peu, on peut dégoter des modèles pertinents à moindre frais, voire gratuitement, mais attention tout de même, certains écrans recherchés peuvent dépasser les 3000 euros.