Brad Pitt relance les Studios Miraval où a été enregistré "The Wall"

Le - Par .

Propriétaire du célèbre domaine Miraval, dans le sud de la France, Brad Pitt a engagé la rénovation des studios qui ont notamment accueilli la production d’albums comme "The Wall" de Pink Floyd.

La renaissance d’un studio d’enregistrement au passé glorieux est toujours un événement. Ce renouveau, c’est cette fois à l’acteur Brad Pitt qu’on le doit. Propriétaire du somptueux domaine Miraval, connu pour sa production viticole, situé dans le Var, la star hollywoodienne a en effet engagé la rénovation du studio du même nom, où des albums comme "The Wall" ont été enregistrés à partir de la fin des années 1970.

Le domaine de près de 1000 hectares, acheté en 2011 par le couple formé d’Angelina Jolie et Brad Pitt, accueille en effet un studio d’enregistrement créé en 1977 par le propriétaire de l’époque, le pianiste Jacques Loussier, connu notamment pour ses adaptations jazz de l’œuvre du compositeur Jean-Sébastien Bach.

La connaissance pointue de Brad Pitt

Avec l’ingénieur du son Patrice Quef, le pianiste utilise d’abord les studios Miraval à ses propres fins, avant de l’ouvrir à d’autres artistes. Pink Floyd y poursuit ainsi en 1979 la production de son album "The Wall". Suivront The Cure pour l’album "Kiss Me, Kiss Me, Kiss Me", sorti en 1987, et AC/DC, un an plus tard, qui y enregistrera "Blow Up your Video". La décennie 90, quant à elle, verra défiler des artistes comme Sting, Indochine, The Cranberries, Chris Rea ou encore Muse.

Laissés toutefois inactifs depuis une quinzaine d’années, les Miraval Studios vont reprendre du service, selon la volonté de son propriétaire, aujourd’hui aux commandes depuis le divorce avec l’actrice Angelina Jolie. Pour mener à bien son projet, Brad Pitt s’est associé au producteur français, Damien Quintard, récompensé à de multiples reprises et dont le travail d’ingénierie et de production est aussi bien reconnu dans la sphère de la musique classique que dans l’électro.

"Lorsque nous nous sommes vus à Paris, nous avons immédiatement accroché (…) Son analyse très sensible et précise de la musique m’a bluffé", évoque Damien Quintard à propos de Brad Pitt, rapporte Var Matin. Le studio modernisé de 320 m², associé à une vaste régie, conserve l’acoustique de la salle de percussions conçue par Jacques Loussier. L’ouverture est prévue pour l’été 2022 et le studio semble déjà avoir commencé à garnir son carnet de réservations.