Du studio à la scène. Brian May et Roger Taylor, les membres historiques de Queen, continuent de partager histoires et anecdotes autour du mythique quatuor anglais avec leurs fans dans la série « Queen The Greatest Live » sur YouTube.
Dans un nouvel entretien, les deux acolytes balayent les chansons qui se sont révélées de véritables bêtes de scène. De « We Will Rock You » à « We Are The Champions », en passant par « Radio Ga Ga » ou « Under Pressure », la liste des hits qui ont enflammé les concerts du groupe ne manquent pas et ce n’est pas tout à fait un hasard.
« I Want It All a été conçu comme ça »
« Je pense que certaines chansons sont écrites avec l'idée de comment ça pourrait sonner en live, comme ‘Sheer Heart Attack’ par exemple, explique Roger Taylor. J'ai toujours pensé que ça irait, que ça jouerait, si nous jouions assez vite, ça le ferait en live. »
Certains morceaux comme « I Want It All » ont toujours été imaginés pour performer en concert, abonde le guitariste Brian May. « Parfois, vous êtes au milieu de l’écriture d’une chanson en studio et vous vous dites : comment ça serait en live ? Et ça façonne votre processus d'enregistrement parce que vous l'avez conçue pour être une sorte de sensation live, un titre comme ‘I Want It All’ a été conçu comme ça ».
Mais ce n’est pas le cas de tous les hits de Queen. Notamment un en particulier signé de la main de Freddie Mercury, « The Miracle », sorti en 1989 sur l’album du même nom. « Je ne pense pas que cela ait jamais été envisagé comme une chanson live, et ça ne l'a jamais été. C'était purement une création en studio, quelque chose qui serait difficile à reproduire sur scène… », explique Brian May. Plutôt ironique quand on sait que le clip de « The Miracle » reproduit justement un performance live ! On vous laisse (re)découvrir la vidéo.