Bruce Springsteen… Born for USA

Bruce Springsteen, en concert les 4 et 5 juillet à Paris Bercy, sollicité pour composer le nouvel hymne américain.

La défense du monde ouvrier et sa conscience sociale fortement encrée font de Bruce Springsteen un leader d’opinions influent et incontestable.
Pour preuve, celui, qui reste avant tout la figure emblématique du rock américain, est largement plébiscité par les Américains, à 22%, soit plus d'un Américain sur cinq, pour écrire le nouvel hymne national des Etats-Unis, "Star-Spangled Banner" (" La Bannière étoilée ").


La « contest song » a encore de beaux jours devant elle


Le chanteur engagé et engageant, qui s’illustrait encore avec « Magic » (2008), un album dans lequel il donnait de la voix aux cols bleus et à une Amérique trop souvent ignorée, devance l’interprète de country, Dolly Parton avec 19% de suffrages, soit un pourcent de mieux que Stevie Wonder .
Bob Dylan est plébiscité par 11% des personnes interrogées, contre 10 % au compositeur de musique de films John Williams et 8% pour le rappeur Jay-Z   ainsi que 5% pour Madonna .

Pour la petite histoire, rappelons que le poème de Francis Scott Key, « Star-Spangled Banner », qui décrit un épisode de la guerre de 1812, est l'hymne américain depuis 1931.

(1) : Sondage effectué auprès de 1.026 adultes entre le 27 et le 30 avril.