Bruce Springsteen, Prince, Yannick Noah… : Les concerts les plus longs de l'histoire donnés par des artistes solos

Le

Qu’ont en commun Bruce Springsteen, Prince et Yannick Noah ? Ces trois chanteurs sont réputés pour leur endurance sur scène. Zoom sur les concerts les plus longs de l’histoire de la musique.

Les artistes solos les plus endurants sur scène

Tous les artistes ne sont pas égaux devant la scène. Certains sont beaucoup plus à l’aise que d’autres, et cela n’a rien à voir avec le talent. La prestance scénique est quasiment un métier en soi. Sur scène, quelques chanteurs sont carrément magnétiques et en parfaite harmonie avec leur public. Pour d’autres, cette étape est extrêmement difficile. Donner un concert nécessite une importante préparation physique et mentale. Pour se démarquer, il faut à la fois exceller au chant et à la danse, mais aussi être un bon orateur. Parmi les plus grands artistes, des noms ressortent, tant ils savent occuper l’espace scénique. Quand on pense aux bêtes de scène notoires, on pense systématiquement à Tina Turner, la reine de tous les records. À ses débuts en tant que choriste, et en duo avec son mari Ike Turner, ce sont ses prestations sur scène qui lui ont permis de se faire remarquer. Sa seule présence envoûtait le public. Mick Jagger est aussi un artiste qui se distingue par son endurance scénique. Au sein des Rolling Stones, il a donné des concerts de plus de 2 h 30 sans aucune pause, avec une énergie intacte de bout en bout. Les fans se souviennent probablement d’un concert mythique donné en 2013 à Glastonbury, où le groupe de septuagénaires a impressionné la foule.

Bruce Springsteen : une bête de scène depuis le premier jour

Bruce Springsteen a une réputation qui le précède. Il est considéré, à ce jour, comme étant probablement la plus grande bête de scène de l’histoire du rock. Le rockeur a une énergie débordante, et est capable de tenir pendant des heures durant un spectacle. Encore aujourd’hui, il est toujours aussi fort physiquement et mentalement. Les concerts de Bruce Springsteen attirent les foules en raison de cet incroyable don pour la scène. Le chanteur aime son public, et il le montre à chaque concert depuis ses débuts. Il parle à ses fans, échange, et les fait même participer. Il accorde toujours une danse ou deux à ses admirateurs. Il a un profond respect pour eux. Parmi ses concerts les plus connus, plusieurs font encore des jaloux. En août 2016, alors qu’il a 66 ans, Bruce Springsteen livre un concert de 4 h et 1 minute devant une foule déchaînée et ravie de ce cadeau inattendu. Sa mère a d’ailleurs assisté à ce concert. À cette occasion, il a pu chanter 34 de ses titres. Mais ce concert n’est pas son plus long. Les Américains n’ont pas eu droit à ce record, ce sont les Finlandais qui ont eu cet honneur, avec un concert de 4 h et 6 minutes. Chaque minute compte quand on est un véritable fan ! Les Français, quant à eux, ont eu droit à un concert de 4 h à l'AccorHotels Arena de Paris, en 2016.

Prince : ses concerts mémorables

Un autre chanteur américain est reconnu pour ses prestations scéniques mémorables. Il s’agit évidemment de Prince. Le génie du pop-rock a enflammé de nombreuses scènes de son vivant. Multi-instrumentiste, Prince était quasiment capable de se suffire à lui-même. Sur scène, il faisait partie de ceux qui ne comptent pas leurs heures. Le chanteur avait à cœur de livrer un show impeccable, et de satisfaire ses admirateurs. Un de ses concerts les plus longs et les plus marquants a eu lieu pendant le Purple Rain Tour. Il y a joué plus de 20 titres à cette occasion. C’était à Syracuse, le 30 mars 1985. Les fans ont pu assister au concert mythique du chanteur, qui restera probablement gravé dans toutes les têtes. Pour ceux qui n’ont pas pu y assister, il a été enregistré, et diffusé sur YouTube il n’y a pas si longtemps... Plus récemment, en 2013, le Kid de Minneapolis a mis le feu sur scène pendant 3 h durant le Festival SXSW. En 2010, il avait aussi donné un concert surprise au New Morning, à Paris, d’une durée à peu près équivalente.

Yannick Noah : en communion avec son public

La France a aussi son héros local. Le chanteur Yannick Noah est lui aussi réputé pour sa personnalité généreuse. Il aime son public et ne rate jamais une occasion de le montrer. On sait qu’il aime les concerts improvisés sur les courts de tennis. Et, sous les feux des projecteurs, il se transforme en vraie bête de scène. Énergique, il est capable de chanter et de danser pendant des heures sans même se sentir fatigué. Yannick Noah est prêt à tout donner pour son public, mais aussi pour toutes les causes dans lesquelles il se sent investi. Tout au long de sa carrière, il a souvent fait partie des têtes d’affiches du festival de Poupet. Il connaît bien les organisateurs et les a toujours soutenus. Lors d’un de ses passages au festival, il est resté sur scène pendant 4 h 37, pour le plus grand bonheur des festivaliers. Les fans étaient bien sûr déchaînés et ont repris avec lui ses titres les plus connus, mais ce n’est pas tout ! Yannick Noah a évidemment épuisé tout son répertoire, et s’est donc attaqué à d’autres registres. Du reggae avec Bob Marley, de la pop avec Joe Dassin, tout y est passé. Un concert que l’on peut sans aucun doute qualifier de mythique.

Lire aussi