Bruce Springteen : Le rockeur annonce un album de reprises soul "Only the Strong Survive"

Le

Bruce Springsteen annonce son retour avec un nouvel album de reprises soul intitulé "Only the Strong Survive", prévu pour le 11 novembre. Pour faire patienter ses fans, le boss a dévoilé le clip du premier premier extrait, une reprise de "Do I Love You (Indeed I Do)" de Frank Wilson.

À 73 ans, le chanteur, qui a cédé l’intégralité de son catalogue pour la somme record de 500 millions de dollars, a annoncé la sortie de son 21e album "Only the Strong Survive" (Seuls les forts survivent).

Des tubes de légende de la soul et de la Motown

Dans Only the Strong Survive – le morceau éponyme de 1968 signé Jerry Butler, qui ouvre l’album, il revisite une quinzaine de grands tubes de légende soul empruntés aux répertoires des Temptations (I Wish It Would Rain), de Diana Ross & des Supremes (Someday We’ll Be Together), ou encore d'Aretha Franklin (Don’t Play That Song) et The Four Tops (When She Was My Girl).

Habituellement auteur de ses chansons, Bruce Springsteen se laisse cette fois porter par les textes les plus populaires du répertoire de la soul et de la Motown. "J'ai décidé de faire quelque chose que je n'ai jamais fait auparavant, faire de la musique centrée sur le chant, pour challenger un peu ma voix. Je voulais faire un album où je ne faisais que chanter. Et quelle meilleure musique pour travailler que le grand catalogue américain des années 60 et 70 ? Je me suis inspiré de Levi Stubbs, David Ruffin, Jimmy Ruffin, Jerry Butler, Diana Ross, Dobie Gray et Scott Walker, parmi tant d'autres. J'ai essayé de leur rendre justice à tous - et aux fabuleux auteurs de cette musique glorieuse", explique-t-il dans une vidéo postée sur YouTube.

Un premier extrait déjà disponible

Pour anticiper l'album (produit par Ron Aniello), le chanteur a dévoilé un premier single (et son clip) : une reprise de Do I Love You (Indeed I Do), unique single à avoir été enregistré de son vivant par le producteur et songwriter de la Motown Frank Wilson, en 1965. 

Tracklist de l'album "Only the Strong Survive"

1. Only the Strong Survive
2. Soul Days feat. Sam Moore
3. Nightshift
4. Do I Love You (Indeed I Do)
5. The Sun Ain’t Gonna Shine Anymore
6. Turn Back the Hands of Time
7. When She Was My Girl
8. Hey, Western Union Man
9. I Wish It Would Rain
10. Don’t Play That Song
11. Any Other Way
12. I Forgot to Be Your Lover feat. Sam Moore
13. 7 Rooms of Gloom
14. What Becomes of the Brokenhearted
15. Someday We’ll Be Together

Bruce Springsteen partira en tournée mondiale avec The E Street Band dès 2023 et sera en concert à La Défense Arena à Paris les 13 et 15 mai 2023.