Burt Bacharach en cinq standards indépassables

Le - Par .

Maître de la mélodie, pianiste et arrangeur génial, Burt Bacharach est décédé à l’âge de 94 ans. Il laisse derrière lui une œuvre foisonnante jalonnée de morceaux légendaires.

Lorsqu’il apparaît en guest sur le Strip de Las Vegas dans le film parodique de James Bond, "Austin Power 2", pour souligner un monde révolu auquel repense avec mélancolie le héros, tout est dit. Il y a une forme d’élégance, d’autodérision et d’éternité dans la musique impeccablement écrite de Burt Bacharach. La classe en somme.

Il faut dire que le musicien originaire de Kansas City a plutôt bien traversé les décennies depuis sa naissance en 1928. Après avoir commencé à travailler avec Marlène Dietrich, période durant laquelle il obtient ses galons d’arrangeur et de chef d’orchestre, il rencontre le parolier Hal David. Ensemble, les deux artistes signent des dizaines de standards.

Viendront de nombreuses autres collaborations avec Aretha Franklin, les Beatles ou Tom Jones, mais l’autre association majeure de l’extraordinaire carrière de Buch Bucharach est celle qu’il forme avec la chanteuse Dionne Warwick, pour qui il écrit des tubes indépassables comme "Walk On By" en 1964 ou "I Say a Little Prayer for You" (1967). Au cours de cette décennie, la notoriété du faiseur de tubes est immense, notamment au Royaume-Uni. Il signe également des musiques de film, à commencer par le légendaire "Butch Cassidy et le Kid " en 1969, pour lequel il reçoit l’Oscar de la chanson originale grâce à "Raindrops Keep Fallin' on My Head".

Si le tournant des années 80 est plus délicat à négocier pour le répertoire jugé désuet et qualifié d’"easy listening" de Bacharach, l’électrisant Elvis Costello le remet au goût du jour en reprenant certains de ces titres avant de signer avec le compositeur américain un album remarqué à la fin des années 1990, "Painted from Memory".

Burt Bacharach s’est éteint, ce mercredi 8 février, "paisiblement, chez lui, avec sa famille à ses côtés", a annoncé son agente Tina Brausman, au terme d’une carrière remarquable et foisonnante. Parmi les hommages qui lui ont été rendus, celui d’un autre faiseur de tubes hors pair, Elton John, résume bien tout le respect que l’artiste et son œuvre inspirent : "L'incroyable compositeur et auteur-compositeur nous a laissé un trésor de mélodies uniques à savourer pour toujours. Il était la Rolls Royce des auteurs-compositeurs."