Un concentré d’énergie. Alors que l’été approche en ce début du mois de juin 1982, le groupe Téléphone signe son retour avec un quatrième album attendu. Après le sombre "Au cœur de la nuit", sorti à l’automne 1980, le public est impatient de découvrir la nouvelle création du quatuor parisien. Il ne sera pas déçu. Téléphone déboule littéralement avec un tube jubilatoire et libérateur qui appelle à sauter et réveiller les voisins, comme le suggère le clip qui accompagne le single.
Soirée déguisée, soirée déjantée
Inspiré notamment du mythique "Satisfaction" des Rolling Stones - dont Téléphone assurera la première partie, à l’hippodrome d’Auteuil, moins de dix jours après la mise en vente de l’album -, "Ça" séduit par l’énergie communicative que le morceau développe autour notamment du refrain signé de la plume de Jean-Louis Aubert.
Pour assurer la promotion du morceau, le groupe et sa maison de disque se donnent les moyens de réaliser un clip déjanté. Pour ce faire, ils font appel au réalisateur punk britannique, Julien Temple. L’idée : filmer une soirée déguisée surréaliste composée des sosies d’Elvis, Sid Vicious (Sex Pistols) Margaret Thatcher, Superman et bien d’autres. Ces derniers sont recrutés par une agence anglaise spécialisée et forment un improbable mélange qu’animent nerveusement Corine Marienneau, Richard Kolinka, Louis Bertignac et Jean-Louis Aubert. Car eux le savent et peuvent le scander : "ça, c’est vraiment toi".