ça s'est passé un 10 février...

The Clash enregistrent leur premier album

The Clash est un groupe punk de Londres, qui a connu un vif succès. Formé en 1976, le groupe de Joe Strummer sort son premier album en 1977, un album intitulé «  The Clash  ».

Le groupe a enregistré cet opus en février 1977. Un album de punk énergique, violent, contestataire, ce qui occasionnera quelques difficultés au moment de la sortie. En effet, certains titres de l'album «  The Clash  » furent jugés trop violents pour être diffusés aux Etats-Unis. En conséquence, et comme pour beaucoup d'albums à l'époque, The Clash, basé à Londres, éditera une version réservée au continent américain quelques mois plus tard.

Une version qui contiendra notamment le tube «  I fought the law  », véritable hymne des Clash. L'album contient par ailleurs une reprise d'un morceau de reggae, avec la volonté de faire un lien entre cette musique et le punk, considérés par Joe Strummer et sa bande, comme des genres musicaux militants.

«  The Clash  » recevra, malgré tout, un bon accueil commercial, malgré le peu de diffusions en radio vu la teneur des textes, jugés choquants pour l'époque.