ça s'est passé un 14 janvier...

Mort de Daniel Balavoine

C'est le 14 janvier 1986 que nous quitte l'un des plus grands chanteurs français, Daniel Balavoine . Un accident tragique, puisque l'artiste est décédé dans un crash d'hélicoptère sur le Paris-Dakar.

Visionnaire musical et artiste engagé, Daniel Balavoine a mis sa notoriété au service des œuvres humanitaires. C'est ainsi qu'au cours de l'année 1985 il met en place l'opération Action Ecole, avec quelques autres artistes, dont France Gall et Richard Berry . L'objectif est de sensibiliser dans les écoles, pour lever des fonds, afin de micro-financer des projets en Afrique (par exemple, installation de pompes à eau).

C'est dans le cadre de ce projet humanitaire que l’interprète de «  L'aziza  » se rend sur le Paris-Dakar 1986, à l'initiative de Thierry Sabine. Le directeur de course entend ainsi mettre un coup de projecteur sur l'initiative de Daniel Balavoine, à travers le prisme du Paris-Dakar. C'est en traversant  le Mali en hélicoptère, que le drame survient. Suite à de mauvaises conditions météorologiques, l'hélicoptère de Daniel Balavoine s'écrase, entraînant la mort de ce dernier.