ça s'est passé un 15 avril...

Les Beatles enregistrent "Paperback Writer"

© Capitol Records
Le 15 avril 1966, les Beatles s’apprêtent à signer un monument du rock : "Paperback Writer". Depuis 1963, les Beatles ont déjà sorti six albums. Les nombreux tubes comme "Love me Do" ou "Help" issus de ces albums les placent en 1966 au sommet de la musique pop.

Après l’album "Rubber Soul", les Beatles intègrent les studios EMI pour enregistrer leur nouvel album "Revolver". En marge de cet album, les quatre garçons de Liverpool interprètent une véritable bombe. Outre ses harmonies à trois voix et un son de basse révolutionnaire, c’est pour son aspect très rock que "Paperback Writer" demeure, aujourd’hui encore, un chef d’œuvre. Les guitares y sont saturées et brutales, l’énergie des Beatles survoltée si bien que cette chanson est considérée comme l'un des premiers titres de hard rock.

Œuvre principale de Paul McCartney, "Parperback Writer" est créditée, comme la plupart des chansons des Beatles, sous les noms Lennon / McCartney. Elle apparaît sous forme de single, sorti en juin 1966. "Parperback Writer" se classe en tête des ventes aux Etats-Unis et en Angleterre. Mais ce titre participe également de la légende et du côté avant-gardiste des Beatles.