ça s'est passé un 15 décembre...

Le single "Do They Know It's Christmas" du Band Aid est numéro 1 au Royaume-Uni

Comme souvent, l'approche des fêtes symbolise l'arrivée des singles caritatifs. Do they know it's Christmas a été interprété par le Band Aid. Et comme chaque fois avec les singles dits caritatifs, le morceau va se retrouver au top des ventes. Le 15 décembre 1984 Do they know it's Christmas prend la tête des ventes au Royaume-Uni, et restera cinq semaines en tête.

Le Band Aid avait pour objectif de rassembler des fonds contre la famine. Avec un plateau extraordinaire, composé des membres de U2, Genesis, mais aussi David Bowie , le bon accueil du public a été immédiat.

Do they know it's Christmas, composé par Bob Geldof des Boomtown Rats et Midge Ure d'Ultravox, a été un véritable succès, avec plus de trois millions de copies vendues au final, dont un million la première semaine au Royaume-Uni. Do they know it's Christmas fut ainsi un des singles les plus vendus au Royaume-Uni. Les réinterprétations de ce single par le Band Aid II en 1989 et par le Band Aid 20 en 2004 ont été également bien accueillies par le public.