ça s'est passé un 15 juillet...

Le 15 juillet 1989, Pink Floyd joue à Venise sur une scène flottante

© Nostalgie
A l'occasion du Festival de Venise, Pink Floyd donne le 15 juillet 1989 un concert exceptionnel depuis une scène flottante située sur le Grand Canal de Venise, devant plus de 200 000 personnes. Un évènement pour le moins controversé qui aurait donné pas mal de fil à retordre aux autorités…

La place Saint-Marc, faisant face à la fameuse scène flottante, s’est souvenue longtemps du passage des quelques 200 000 personnes venues acclamer les Pink Floyd ce 15 juillet 1989 pour ce qui sera leur concert le plus polémiqué. Fair-plays, ces-derniers ont tout de même fait un geste de 2 millions de dollars à destination des autorités.

Si le concert fut mémorable, l’évènement en lui-même le fut moins pour le maire de la ville, Antonio Casellati, contraint de démissionner de ses fonctions… et pour les trois membres du groupe, interdits à vie de remettre les pieds à Venise.

Des millions de téléspectateurs ont suivi le concert en direct et il existerait même un enregistrement « clandestin » d’excellente qualité. Pink Floyd aurait réalisé l’une de ses meilleures performances.

En août 2006, David Gilmour reviendra finalement à Venise pour s’y produire deux soirs…