ça s'est passé un 15 juin...

Le 15 juin 1989, Nirvana sort son premier album, Bleach

© MD
"Deux ans après la formation du groupe, les Américains Kurt Cobain et Krist Novoselic lancent en 1989 avec ""Bleach"" le premier album de Nirvana .

Inspiré par des affiches de prévention contre le SIDA, le titre de l’album initié par Kurt Cobain s’inscrit dans une volonté de développer un nouveau genre musical baptisé le grunge. Si le premier album de Nirvana est plutôt bien accueilli par les critiques lors de sa sortie, le public semble lui plus difficile à convaincre.

Rejoint par Dave Grohl un an plus tard, Nirvana sortira en 1991 un deuxième album, ""Nevermind"", au succès beaucoup plus important. Profitant de ce succès, Nirvana réédite alors l’opus ""Bleach"" qui séduit cette fois-ci beaucoup plus de fans. Vendu à 6 000 exemplaires après sa sortie le 15 juin 1989, l’album s’est aujourd’hui écoulé à plus de 4 millions d’exemplaires.

Produit par Jack Endino, ""Bleach"" contient les racines du groupe Nirvana dans des titres tels que ""Floyd the Barber"", ""School"" ou encore ""Love Buzz"", le premier single commercialisé par le groupe."