ça s'est passé un 15 octobre...

Genesis atteint le sommet des charts britanniques avec l'album éponyme

© NOSTALGIE
  Seulement douze jours après sa sortie, soit le 15 octobre 1983, l’album Genesis atteint la première place des charts britanniques et s’y installe pour 51 semaines. Fait inédit jusqu’alors, les trois membres du groupe Genesis (Tony Banks, Mike Rutherford et Phil Collins ) participent à la composition de chacune des neuf chansons figurant sur le disque. C’est également le début d’une collaboration avec le producteur Hugh Padgham, qui se prolongera avec l’album suivant (Invisible Touch).

Plusieurs titres figurant sur l’album vont connaître un vif succès. « Mama » est classée numéro 4 au Royaume-Uni tandis que « That’s All » entre dans le Top 10 américain. D’autres titres comme « Taking It All Too Hard » et « Home by the Sea » occupent une place de choix dans le répertoire de Genesis. Critiqué pour ses chansons complexes, le groupe britannique prend le risque de se réinventer.

Avec cet album, il se rend plus accessible au public et se redéfinit comme un groupe plus pop. La nouvelle recette semble fonctionner puisque Genesis se vend à 4 millions d’exemplaires rien qu’aux Etats-Unis.