ça s'est passé un 16 octobre...

Creedence Clearwater Revival se sépare

Le 16 octobre 1972, le groupe américain Creedence Clearwater Revival se sépare. Seulement deux ans plus tôt, le groupe était le plus populaire aux Etats-Unis, notamment grâce au succès de l’album Cosmo’s Factory.

Mais la personnalité envahissante du chanteur John Fogerty a progressivement raison de la cohésion du groupe. Le guitariste Tom Fogerty, déçu de l’attitude de son frère et de l’orientation que prend le groupe, annonce son départ en 1971. Creedence Clearwater Revival continue à trois et se lance dans une tournée mondiale puis la réalisation d’un nouvel album, intitulé Mardi Gras. Ce sera le dernier : le groupe ne s’entend plus et la musique s’en ressent. Le disque, lourdement critiqué, est un cuisant échec.

Après la séparation, John Fogerty se lance dans une carrière solo qui verra la publication de onze albums. Son frère Tom meurt en 1990 après avoir sorti trois albums. Quant à Doug Clifford et Stu Cook, les deux autres membres du groupe, ils ne s’associeront que 23 ans plus tard pour former Creedence Clearwater Revisited.