ça s'est passé un 1er novembre...

1975 Elton John est numéro 1 aux USA avec le single "Island Girl"

Le titre "Island girl" est extrait de l'album Rock of the Westies, il s'agit du dixième opus d' Elton John . Cette chanson a pour thème la prostitution jamaïcaine qui gangrène New-York dans les années 70. L'artiste britannique dénonce le trafic d'êtres humains organisé par des proxénètes sans scrupule. Elton John délivre un message de mise en garde à toutes celles qui souhaitent quitter leur île pour rejoindre cette Amérique parfois chimérique. Elton John pointe du doigt cette nouvelle forme d'esclavage et de traite négrière. Dans "Island girl", Sir Elton dit textuellement aux migrantes venant des îles Caraïbes qu'elles n'ont rien à attendre du "monde des blancs". En parlant de prostitution, le britannique inclut aussi la prostitution masculine et le drame que vivent les travestis jamaïcains.

Avec "Island girl", Elton John parvient à traiter d'un sujet de société tout en offrant une rythmique entraînante et festive. On le retrouve totalement survolté derrière son piano. Il est accompagné aux chants par plusieurs choristes. Il faut également noter les superbes accompagnements à la basse et au marimba. Cet instrument à percussions qui provient des Antilles donne un rythme aux couleurs afro-jamaïcaines à la chanson.

Ce titre se classe à la première place du Billboard Hot 100 US et ce durant 3 semaines. Grâce au succès de cette chanson, l'album de Rock of the Westies occupe la première position dans le prestigieux Billboard Album américain. Il est à signaler que le chanteur britannique réussit l'exploit de classer 7 albums à la suite au sommet des charts albums US.