ça s'est passé un 2 décembre...

Led Zeppelin sort le single "Black Dog"

  "Black Dog" est l'un des deux singles extraits de l'album Led Zeppelin g IV. Ce titre est un morceau très bien équilibré, dans le sens où les riffs de guitare, les solos à la batterie et la partie vocale de Robert Plant se complètent parfaitement. "Black Dog" est une chanson référence pour le groupe, c'est un titre d'anthologie. Depuis sa sortie, toutes les générations de fans de hard rock ou de heavy metal se délectent de ce titre. "Black Dog" présente autant de qualité en version studio quand version live, à la différence que lors d'un concert ce titre dure généralement une minute de plus.

"Black Dog" se classe seulement à la 15ème place du Billboard Hot 100 US lors de sa sortie. Cependant, ce titre culte participe grandement au succès retentissant de Led Zeppeling IV qui lui se classe à la première place des charts albums britanniques et en deuxième position du Billboard 200 album aux Etats-Unis.
A noter que lors du concert Celebration Day donné en 2007 à l'O2 Arena de Londres, Led Zeppeling interprète "Black Dog" de manière grandiose. Le seul point négatif est évidemment l'absence de John Bonham derrière sa batterie.