ça s'est passé un 21 juin...

Le 21 juin 1982, Première fête de la musique en France

© Nostalgie

"Sous l’impulsion du ministre de la Culture du premier gouvernement socialiste de la Ve République, Jack Lang, la première Fête de la musique est organisée en France.  Il ouvrira l’évènement en personne en jouant quelques notes de piano.

Le but de la Fête de la musique est double. Il s’agit à la fois d’encourager les citoyens français à jouer de la musique et de permettre aux moins fortunés de pouvoir assister à des concerts amateurs comme professionnels à peu de frais. A cette occasion, le ministère de la Culture diffuse des plans de construction d’instruments de fortune afin de permettre à tous de profiter de cette journée.

La date du 21 juin est choisie car elle correspond au premier jour du solstice d’été, soit l’un des jours le plus long de l’année.

La Fête de la musique commence à s’exporter dès 1985 dans d’autres pays d’ Europe à l’occasion de l’année européenne de la musique. C’est désormais un évènement incontournable : près de 110 pays des cinq continents fêtent aujourd’hui la musique le 21 juin."