ça s'est passé un 22 avril...

One Love Peace Concert, avec Bob Marley

Alors que la guerre civile fait rage en Jamaïque, Bob Marley et les plus grands artistes reggae de l’époque organisent le One Love Peace Concert. Cette manifestation revendiquant la paix et l’unité a lieu le 22 avril 1978 et restera comme l'une des grandes réussites de Bob Marley. Il faut dire que cette date n’a pas été choisie au hasard puisqu’il s’agit du douzième anniversaire de la venue de Haïlé Sélassié Ier en Jamaïque. L’empereur d’Ethiopie est, pour les rastas jamaïquains, un Dieu vivant, le fameux Jah rastari.

Ce concert d’anthologie est surtout pour Bob Marley l’occasion de réunir au stade de Kingston les deux personnages politiques forts du pays : Michael Manley et Edward Seaga. L’image qui restera de ce One Love Peace Concert est le moment où Bob Marley vient à joindre les mains des deux opposants, tout un symbole devant une foule transcendée.

Seize groupes parmi lesquels The Meditations, Culture, Dennis Brown et Peter Tosh ont chanté pour unir et pacifier le pays. C’est un Bob Marley au sommet de sa carrière, accompagné des Wailers, qui clôt le One Love Peace Concert avec ses tubes "One Love / People Get Ready" et "Jah Live".