Le 22 janvier 1970, John Lennon écrit et enregistre dans la foulée la chanson "Instant Karma" dans les fameux studios d'Abbey Road, les mêmes que ceux des Beatles. Ce titre est son 3ème single personnel après la séparation de son ancien groupe. Son ex-collègue George Harrison l'accompagne à la guitare ainsi que sa compagne, Yoko Ono, qui est aux chœurs. Le couple apparaîtra dans la célèbre émission britannique Top of The Pops pour une prestation en live.
Instant Karma est l'une des chansons les plus rapidement produites au monde puisqu'elle est sortie moins de deux semaines après avoir été enregistrée. C'est l'une des trois chansons de Lennon - avec "Imagine" et "Give peace a chance" - à avoir été intronisée dans le "Rock and roll Hall of Fame". Elle atteint la 3ème place des charts américains.
En 2007, la chanson devient l'hymne de soutien aux réfugiés du Darfour sous l'impulsion d'Amnesty International. Elle a fait l'objet de nombreuses reprises dont Midnight Oil , U2 , Duran Duran ou encore Tokio Hotel .
ça s'est passé un 22 janvier...
Le
John Lennon écrit et enregistre "Instant Karma"