ça s'est passé un 25 décembre...

Michael Jackson téléphone à Paul McCartney et lui propose de faire un duo : ce sera "The Girl is Mine"

  Le jour de Noël 1981, ackson prend son téléphone pour proposer un duo à Paul McCartney : c’est une chanson qui s’intitulera "The Girl is mine". Un an auparavant, les deux chanteurs avaient enregistré le tube mondial "Say Say Say" pour le 5ème album solo de l’ex-chanteur et bassiste des Beatles. Le duo sera le 1er single du futur et mythique album "Thriller" de Michael Jackson.

L’idée de la chanson est venue à ce dernier en regardant des dessins animés à la tété. C’est le producteur Quincy Jones qui lui a suggéré de mettre en scène deux hommes se battant pour les faveurs d’une femme et d’ajouter une rythmique rap au refrain. Jackson trouva l’inspiration lors d’une insomnie et enregistra les ébauches des paroles directement sur un magnétophone.

La chanson fut finalement enregistrée dans les studios  Westlake à Los Angeles en trois jours, près de 4 mois plus tard, du 14 au 16 avril 1982. Elle atteignit les sommets des charts de R&B américains, sans toutefois convaincre immédiatement le public mondial. Du moins, pas avant le succès interplanétaire de "Thriller" …