ça s'est passé un 27 décembre...

A Night At The Opera est le premier album numéro 1 au Royaume-Uni de Queen

© getty images

Le 27 décembre 1975, le 4ème album du groupe britannique Queen “A Night At The Opera“ devient numéro 1 au Royaume-Uni. Premier d’une longue série de succès dans les charts mondiaux, l’album fut également 1er aux Pays-Bas, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Son titre fait référence à un film des Marx Brothers que le groupe regardait durant l’enregistrement. A l’époque, “A night at the opera“ fut le disque le plus cher jamais produit au monde.

Les critiques furent partagées à sa sortie. Porté par le méga-tube “Bohemian Rhapsody“ écrit par le chanteur Freddie Mercury - et qui devint aussi numéro 1 pendant 9 semaines au Royaume-Uni - l’album est quant à lui un mélange extravagant et hétéroclite de hard-rock, de pop, et d’opéra.

“A night a the opera“ fut plusieurs fois couronné disque de platine et resta dans les charts britanniques pendant 50 semaines. Il contient une version instrumentale de l’hymne national “God save the queen“ et deux autres singles dont “You’re my best friend“ qui atteint la 7ème place du “top“ britannique.