ça s'est passé un 29 décembre...

Madonna est au sommet des charts américains avec "Like a Virgin"

© Ivan Nikolov/WENN.com

Le 29 décembre 1984, Madonna atteint le sommet des charts américains avec la chanson "Like a Virgin", extraite de son second album solo éponyme. Il s’agit du premier Numéro 1 qui préfigure une longue série – douze à ce jour - pour la chanteuse américaine délurée. Interprétée sur un rythme très "dance" produit par Nile Rodgers, la chanson fut très controversée et faillit être censurée suite à des protestations de groupes de parents.

Dans le clip de promotion, la chanteuse blonde peroxydée apparaît en tenue de mariée dans une gondole sur laquelle elle se trémousse de façon très sensuelle. Madanna devint un personnage indomptable, et cette chanson – riche en double-sens et sous-entendus – fera d’elle une véritable icône, symbole d’une sexualité de femme libre.

On entendu "Like a Virgin" dans les films Reservoir Dogs, Moulin Rouge ou encore Bridget Jones. Le groupe de hard-rock The Lords of the New Church en fit une reprise mordante en 1985, de même que le comique Weird Al Yankovic qui parodia le titre pour un single intitulé "Like a Surgeon".