ça s'est passé un 29 octobre...

Le - modifié le

Claude François reçoit ses deux premiers disques d'or

  Après avoir rencontré un premier succès en 1962, avec le titre "Belles, Belles, Belles". Claude François connaît à nouveau la gloire en 1963 avec le tube "Si j'avais un marteau". Claude François totalise à ce moment là plus de 2 millions de disques vendus. Lors de l'émission de télévision Age tendre et tête de bois, Albert Raisner lui remet ses deux premiers disques d'or. Claude interprète deux de ses chansons au cours de cette émission, à savoir "Si j'avais un marteau" et "Si tu veux être heureux". Claude François profite également de ce passage télévisé pour faire quelques pas de danse sous la forme d'un cours adressé au public.
Dès 1963, il comprend tout l'intérêt que représente la télévision pour sa carrière. Il sait aussi que son public est majoritairement féminin, il soigne donc son "sex appeal" et accentue son côté charmeur. Il est aidé par son manager un certain Paul Lederman pour lancer la "cloclomania".

Cloclo semble avoir trouvé la recette du succès, car ses deux premiers tubes sont en fait des reprises ou des adaptations de standards américains. Malgré un début timide de "Belles, Belles, Belles", ce titre se vendra à lui seul à prés de 1 700 000 exemplaires. Pour expliquer ce succès, on peut dire que le scopitone est passé par là et un jeune réalisateur nommé Claude Lelouch aussi.
Il faut préciser que même si Claude François a au cours de sa carrière adapté plusieurs chansons américaines. Cloclo a d'une part composé les paroles originales sur des mélodies existantes mais il est surtout l'auteur de plusieurs titres qui ont été repris ensuite par les plus grands avant de faire le tour du monde. Ainsi Claude François a écrit "Parce que je t'aime mon enfant" repris par Elvis Presley sous le titre "My Boy". Il y a surtout la chanson "Comme d'habitude", adapté en anglais par le canadien Paul Anka avant d'être chanté entre autre par Frank Sinatra sous le titre "My way".