ça s'est passé un 30 octobre...

Le - modifié le

John Lennon and The Plastic Ono Band atteignent la première place des charts britanniques avec l'album Imagine

Imagine est le deuxième album solo de John Lenon. Il écrit lui même 9 des 10 chansons de cet opus, la dixième étant écrite conjointement avec sa compagne Yoko Ono . On peut dire qu'il y a deux composantes principales dans cet album. En effet, il y a d'une part le désir d'un monde meilleur et puis d'autre part il y a la relation amoureuse entre John et Yoko.
Des chansons telles que "Imagine" ou " Don't Wanna Be a Soldier Mama I Don't Wanna Die" dénoncent l'atmosphère belliciste de la fin des années 60 et du début des années 70. Lenon imagine un monde meilleur, sans toutes les horreurs de conflits tels que la guerre du Vietnam ou de révoltes populaires à travers le monde. Avec "Gimme me some truth", il s'en prend aux mensonges caractérisés des journalistes et bien évidemment des politiques.
L'amour qui lie Yoko Ono à John Lenon est l'autre message véhiculé dans cet album. Avec des titres comme "Oh My Love","How Do You Sleep?" ou "Oh Yoko!", John Lenon place l'amour au dessus de tout, il dépeint le principe de la relation fusionnelle avec l'autre. C'est purement un album qui parle de paix et d'amour, du véritable Peace and Love.

Le public comme la critique accueille bien l'opus Imagine. On peut également dire que la rivalité entretenue par médias interposés entre Lenon et McCartney poussent chacun des deux ex-Beatles à se surpasser dans leurs carrières solos respectives. Des carrières en solo qui n'en sont pas vraiment. En effet, Lenon est accompagné de musiciens rassemblés sous le nom The Plastic Ono Band tandis que McCartney est le leader des Wings. L'album se classe numéro 1 dans les charts album britanniques tout comme dans le Billboard album américain. Cet opus est surtout l'album qui contient une chanson intemporelle, un hymne à la liberté et à l'espoir à savoir le titre "Imagine". cette chanson a été classée à la 3ème place des 500 meilleures chansons de tous les temps par le magazine Rolling Stone.