ça s'est passé un 6 novembre...

1971 "Gypsys, Tramps and Thieves", premier single numéro 1 aux USA de Cher en solo

La chanson "Gypsys, Tramps and Thieves" est extraite de l'album éponyme de Cher qui est sorti en 1971. Depuis presque 10 ans, Cher collabore et entretient une liaison avec un artiste prénommé Sonny. Leur relation est fusionnelle tant d'un point de vue personnel que professionnel. Sonny considère Cher comme sa muse, son modèle d'inspiration. En Pygmalion éclairé, Sonny sait que Cher dispose des qualités nécessaires pour mener une carrière en solo.

Après avoir sorti en solo plusieurs singles et albums aux succès mitigés, Cher décroche enfin la première place des hits parades grâce au titre "Gypsys, Tramps and Thieves". Elle est numéro 1 dans le plus prestigieux d'entres eux, c'est à dire au Billboard Hot 100 américain. Cerise sur le gâteau, Cher décroche la première place des classements de singles au Canada et au Japon. Ceci étant toujours un signe positif dans la programmation d'une tournée internationale.   

Ce triomphe tombe à point nommé pour l'artiste californienne. En effet, à la suite des échecs commerciaux des albums Backstage et 3614 Jackson Highway, Cher avait besoin de renouer avec le succès artistique et commercial. En vendant plus de 2 500 000 copies de "Gypsys, Tramps and Thieves", on peut dire que les affaires reprennent pour Cher et son compagnon. Après "Gypsys, Tramps and Thieves", d'autres extraits de l'opus du même nom se classent dans le Billboard Hot 100 US. Même si pour beaucoup d'artistes, le début des seventies est synonyme d'incertitude, Cher ne se pose pas de questions et elle réussit à imposer son nom dans le monde show-business. Ayant pris goût à la reconnaissance que lui procure la première place du Billboard, Cher réussit à placer le single "Half-Breed" à la tête des classements américains. Elle démontre ainsi que le succès de "Gypsys, Tramps and Thieves" n'a rien avoir avec un coup de chance.