ça s'est passé un 6 octobre...

L'album Tonight de David Bowie est numéro 1 au Royaume-Uni

En 1984, David Bowie vient d’achever le Serious Moonlight Tour, qui fait suite à la sortie de l’album Let’s Dance. Le temps est venu pour lui de s’atteler à la réalisation d’un nouvel album. Paru le 1er septembre, Tonight est classé numéro 1 des charts britanniques dès le 6 octobre 1984.

La particularité de Tonight est que David Bowie ne joue d’aucun instrument sur l’album. Ce sont des musiciens comme Carlos Alomar, Derek Bramble ou Carmine Rojas qui se chargent des parties instrumentales. Bowie fait également appel aux Borneo Horns, section cuivre présente durant la tournée Serious Moonlight, pour rappeler aux fans les sonorités qu’ils ont pu apprécier lors des récents concerts. Autre curiosité : on peut entendre Iggy Pop , qui a largement contribué à l’écriture, sur « Dancing With The Big Boys » mais aussi Tina Turner sur le titre « Tonight ».

Malgré son accession au sommet des charts, Tonight est loin de faire l’unanimité parmi les critiques. En cette période des années 1980, Bowie est en manque d’inspiration. Il avouera plus tard que Tonight n’est pas parmi ses œuvres les plus réussies.